You are currently viewing Portrait : Florent Guyon

Portrait : Florent Guyon

L’ISIFC ce n’est pas du cinéma… ou presque ?

FICHE RÉSUMÉ

Nom

Guyon

Prénom

Florent

Matières enseignées à l’ISIFC

Affaires Réglementaires et Qualité

Biotika®

Domaine de compétences

Règlementation et conformité dans le DM

Entreprise

nexialist

Infos contact

florent.guyon@univ-fcomte.fr

Spécialisations notables

Rentrée du DM
Sketchs
Discours à la remise des diplômes
Imitations

Découvrez chaque semaine (ou plus) les enseignants réguliers de l’ISIFC.
Aujourd’hui, Florent Guyon, enseignant PAST en Affaires Réglementaires, responsable des relations industrielles de l’ISIFC et pilier incontournable de l’école depuis ses débuts.

Portrait

Titulaire d’un DEA de Chimie-Physique, Florent rejoint STATICE en 1991 au poste de Responsable Qualité. Il permet à Statice d’être certifié EN46002 puis ISO13485. Il évolue ensuite au poste de responsable du développement commercial. En parallèle de cette activité industrielle, il devient PAST (maitre de conférences à temps partiel) en 1998 à l’Université de Franche Comté où aux côté de Pierre Maillard, il construit le Pôle Qualité au sein de l’UFR ST. Il participe également à la création de l’ISIFC en 2001 où il propose d’inscrire la réglementation du DM au programme (16h en 2001, 88h aujourd’hui…).

Après 27 années passées à Statice, Florent rejoint en 2018, nexialist, cabinet de conseil spécialisé en conformité des produits de santé (DM et DMDIV) au poste de Directeur du Business Développement. Son poste évolue et il prend en charge depuis 2021 la direction de la Notoriété, des relations extérieures et des Partenariats.

 

La réglementation à l’ISIFC,
c’est show…

 

Mini-interview

Salut Florent ! Pour rappeler à nos lecteurs, tu as un statut de PAST à l’ISIFC. Est-ce que tu peux rapidement expliquer le concept ?

A l’origine le statut de PAST (enseignants-chercheurs associés et invités) permettait à des industriels de faire le pont entre la formation, la recherche académique et le milieu industriel. Mon rôle à l’ISIFC et ce, depuis le tout début c’est-à-dire 2001, a été de favoriser l’intégration de nos étudiants avec les industries du DM. J’ai été dès le début responsable des stages puis de manière plus globale responsable des relations industrielles à l’école.

Tu es donc actuellement employé chez nexialist. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes missions au sein de cette société ?

Au sein de nexialist, mon rôle est de faire connaître ce cabinet sur tout le territoire et également de manière plus large sur l’Europe. Je dois tisser les liens qui me paraissent importants pour permettre une meilleure visibilité de nexialist auprès de l’écosystème du DM. Cela passe par une présence constante sur tous les évènements nationaux et internationaux et par la création et mise en œuvre de conférences ou formation comme j’ai pu le faire avec la création du RDV du DIV ou à travers une journée dédiée à la stratégie clinique avec France Biotech. 

Mes actions s’inscrivent toujours dans le but d’aider les acteurs du DM à mieux appréhender le monde dans lequel ils sont. J’ai désormais plus de 30 ans d’expériences dans ce domaine et un réseau très riche et j’ai envie d’utiliser ces forces pour accompagner les industriels et les nouveaux acteurs (je pense notamment aux start-ups) à trouver des clés à leurs problématiques. Et nexialist a aujourd’hui une équipe d’experts qui est unique en France pour réaliser ces objectifs.

Tu fais partie des… dinosaures de l’ISIFC, ou du moins de ceux qui étaient là depuis les débuts (ne te vexe pas). Qu’est ce qui t’a marqué le plus au cours de toutes ces années à l’école ?

Petit coquinou !… Ce sont plusieurs choses qui sont marquantes :

  • tout d’abord, la capacité de l’école à effectuer sa mue au gré des évolutions du secteur. Ce dernier a vu, ces dernières années, se renforcer les exigences réglementaires. Il devient primordial pour un fabricant de comprendre cette réglementation s’il souhaite développer et commercialiser de nouveaux produits. Depuis plusieurs années, cette industrie s’est également transformée avec l’explosion des DM connectés et l’apparition de l’Intelligence Artificielle. La crise sanitaire de ces dernières années a également mis en lumière l’importance des DM DIV et même si l’école avait déjà inscrit ces produits dans le programme, ces évolutions technologiques, structurelles, réglementaires ont toujours été prises en compte très tôt dans la maquette de formation.
  • Le règlement (UE) 2017/745 d’application obligatoire depuis mai 2021 a bousculé les pratiques des fabricants leur imposant notamment la réalisation d’investigations cliniques. Eh bien très rapidement, les enjeux cliniques ont été intégrés et une PAST dédiée à ces aspects a été recrutée pour prendre en charge cette formation. C’est l’arrivée de Stéphanie, chef de projet clinique au CHU de Besançon qui a permis cette nouvelle culture à nos étudiants et qui permet de répondre aux attentes des industriels et ce depuis 2013.
  • et enfin l’esprit de famille qui existe à l’ISIFC. Il y a le sentiment d’une vraie appartenance à cette école. On est fier d’en faire partie. J’en veux pour preuve la Rentrée du DM qui est aussi un moment de rencontre entre les anciens qui y viennent en nombre ou lors de notre repas de fin d’année que j’organise depuis 2004 et qui permet aux anciens diplômés basés à Besançon de se retrouver à l’école ou dans un restau pour un moment convivial. Et nous sommes désormais plus de 50 à nous retrouver.
 

Florent, en compagnie de la Promo 2020 du DU Affaires Réglementaires. ©ISIFC

 

Tu es toujours très impliqué dans l’enseignement et l’insertion à l’ISIFC. Peux-tu nous rappeler à quels moments tu interviens dans la formation d’ingénieurs ?

J’interviens en fin de 1ère année pour sensibiliser les étudiants à la culture du Dispositif Médical, leur expliquer les spécificités du secteur, les enjeux, les acteurs et le tissu industriel.

J’interviens ensuite en 2ème année dans le module Affaires Réglementaires et Qualité où mon objectif est de leur faire comprendre ce que veut dire marquage CE, ce que cela sous-entend, leur expliquer de quoi est constituée la documentation technique et quelles sont les exigences de l’ISO13485. Les étudiants travaillent par trinôme sur un DM où ils doivent construire une doc technique conforme aux exigences réglementaires applicables et ils soutiennent ce travail devant un jury. Ceci leur permet de toucher du doigt les actions à mettre en œuvre pour démontrer la conformité d’un produit.

Puis en 3ème année, je les aide dans leur recherche de stage. J’ai encore quelques heures avec eu pour synthétiser et mettre en perspective tous les cours de l’année passée.

J’interviens également dans le module Biotika® en tant directeur Affaires Réglementaires en semestre 4 et 5.

D’ailleurs, pour en avoir été moi-même trop souvent témoin (et de nombreuses fois complice), tu es souvent intervenu de manière artistique et humoristique dans la vie de l’ISIFC (que cela soit pour des remises des diplômes, des chansons, des imitations, des pots de départ…). Ton meilleur souvenir qui te vient en tête ?

Oui merci Steeven, j’adore faire le « show ». Je n’ai jamais eu le courage de monter sur scène mais ça viendra peut-être. Aujourd’hui mes tribunes sont mes cours devant les étudiants et plus sûrement lors de la remise des diplômes et le gala et également à La Rentrée du DM. J’ai toujours aimé les imitations… 

Je garde un souvenir fantastique de la remise des diplômes de la promotion 14 où nous avions remis les oscars (tu avais fait un très gros travail sur le prézi) où j’avais pu imiter Delon, Bacri, Frédéric Mitterrand, Depardieu, Luchini pour remettre les diplômes. Egalement très bon souvenir de la remise de la promo 13 avec Question pour un Guyon où à travers Julien Lepers, je faisais découvrir les diplômés. Tu m’avais créé des fiches et les diplômés sont venus me les demander à la fin de la cérémonie pour les avoir en souvenir… 

Les parents sont toujours très surpris mais également très fiers car le but pour moi est de mettre en avant ces étudiants avec qui on a passé 3 belles années.


Florent et Steeven, à l’occasion de l’émission Web TV spéciale 20 ans de l’ISIFC. ©ISIFC

Tu es également à l’initiative de la formation professionnelle annuelle « La Rentrée du DM », orientée sur les aspects réglementaires du dispositif médical, et qui fête sa 10ème édition cette année. J’imagine que tu es « ému » de voir à quel point cet évènement a évolué ?

Oui c’est ma plus grande fierté ; jamais je n’aurais imaginé un tel succès. C’est devenu une référence dans notre secteur et jamais je n’aurais imaginé en 2013 que près de 10 ans après on refuserait du monde et qu’il y aurait plus de 500 personnes inscrites. La Rentrée du DM a fait connaître l’ISIFC sur tout le territoire et également en Suisse et Belgique. Et elle m’a permis à titre personnel de rencontrer nexialist et de participer ainsi à une nouvelle aventure passionnante. Et je suis également très heureux de pouvoir proposer des conférences de haut niveau par des experts reconnus du domaine et de le faire dans la bonne humeur, le partage, l’échange et aussi sous l’œil du… cinéma, ma passion. Et merci à toi Steeven de rendre possible mes délires avec les introductions des journées.


Florent, à l’occasion de la 10ème édition de la Rentrée du DM en 2022. ©Yoan Jeudy

 

L’ISIFC,
c’est ma 2ème maison !

 

Bon, ça reste juste entre nous-deux, promis : quelle est ta promotion ISIFC préférée ?

La promo 1 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Je suis d’ailleurs resté très proche avec plusieurs d’entre elles et eux. J’ai également une affection particulière pour la 14 et j’ai beaucoup aimé celle qu’on diplôme en novembre, la promo 19. 

T’imagines, promo 19, Steeven ? Ça fera 11 ans que tu es diplômé toi !?

As-tu un mot de la fin ?

L’ISIFC est ma 2ème maison. J’ai vraiment le sentiment de faire partie d’une grande famille riche de plus de 800 diplômés. J’ai la chance d’en côtoyer encore beaucoup dans le cadre de mon travail. C’est une vraie chance de pouvoir les voir évoluer, les voir prendre des responsabilités ; certains ont des carrières magnifiques, certains ont créé leur start-up, certains sont devenus des références dans leur domaine et on se dit à l’ISIFC, qu’on a participé à notre modeste niveau à cette évolution. C’est très gratifiant et ça vaut tout l’or du monde.

Quelle émotion… Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

 

 


 

Récap des projets marquants

Création de Biotika avec Nadia Butterlin et Georges Soto Romero en 2005 :

  • Certification ISO 13485 par le GMED en 2012. Probablement une première mondiale : certifier une entreprise universitaire selon le référentiel international ISO13485 !
  • Grand prix de l’innovation pédagogique en 2008 à Bruxelles : beaux moments passés avec Nadia, Georges et Benjamin Klein alors PAST

Parrain de la promo 10 : Nadia m’a fait l’immense honneur et plaisir de me désigner parrain de cette promotion et c’est à compter de cette promo que chaque année je propose un discours décalé pour remercier les jeunes diplômés.

Mise en place d’un séminaire d’audit avec Laurent Note en 2016. Réalisation d’audits au sein d’entreprises du DM sur Besançon par les étudiants de l’ISIFC pour mettre en application les cours théoriques. 6 entreprises se sont déjà prêtées à cet exercice

Création de La Rentrée du DM en 2013

Création du DU Affaires Réglementaires en 2019

1er forum emploi à l’ISIFC : support à la réalisation de cette journée pour mettre en relation des industriels en recherche de nouvelles ressources et nos étudiants.