LE RECRUTEMENT À L’ISIFC EN 1ÈRE ANNÉE d’ingénieur

Les voies de recrutement

L’ISIFC possède deux modes de recrutement, à Bac+2 min :

Les 2 voies de recrutement à l'ISIFC

► Sur concours commun e3a-Polytech

L’ISIFC faisant partie des 33 grandes écoles d’ingénieur des universités, elle propose d’entrer sur concours e3a-Polytech, pour les élèves des classes préparatoires scientifiques et biologiques (24 places pour les filières BCPST Bio, MP, PC, PSI, PT et TB) : banques de notes e3a, PTAgro-Véto.

NB : Les frais de concours s’élèvent à 70€ pour les étudiants non boursiers, et 35€ pour les étudiants boursiers.

► Sur recrutement sur dossier

L’ISIFC sélectionne également ses candidats sur examen de dossier :

• Pour les titulaires d’une licence L2 ou L3 en : BiologiePhysique-ChimieMécanique, etc.
  • Pour les titulaires d’un DUT / BUT en : Mesures PhysiquesGénie Biologique, Génie mécanique et productiqueGénie électroniqueChimieInformatique, etc.
  • Pour les titulaires d’un BTS ou DTS en : Prothésiste-Orthésiste, AnabiotecOptique, Imagerie médicale, etc.
  • Pour les élèves des classes préparatoires TSI et ATS

Cas des DUT/BUT : l’ISIFC recrute désormais les détenteurs du diplôme BUT complet (et donc à Bac+3). Il est possible de candidater exceptionnellement dès un BUT2 si le profil de l’élève est de très bon niveau.

Les résultats scolaires (BAC) et universitaires (post BAC), le cursus professionel et personnel, ainsi que la motivation pour le domaine du biomédical sont évalués. Ils résultent ensuite sur un entretien d’environ 30 min (+ test d’évaluation des compétences en anglais et français)

NB : Un projet professionnel construit et déterminé sera particulièrement apprécié.

Les profils des étudiants

En moyenne, depuis sa création, les promotions sont équilibrées et diversifiées :

• En types d’études : Classes préparatoires (50%) ou Licences / DUT / BTS (50%)
  • En profil scientifiques : Physique, mécanique, technologie (50%) ou Biologie, médecine (50%)
  • En mixité : Environ 65% de filles
  • En origine géographique : 30% originaires de Franche-Comté, 65% d’autres régions, et 5% d’étudiants avec diplôme étranger
IMG_0747 copie

Tarifs

► Pour les élèves non boursiers : les frais d’inscription s’élèvent généralement à environ :

• 1ère année : 600€ + 100€ de frais CVEC
  • 2ème année : 600€ + 100€ de frais CVEC
  • 3ème année :  600€ + 100€ de frais CVEC

► Pour les élèves boursiers : les frais d’inscription et de CVEC ne seront pas à payer.

LE RECRUTEMENT À L’ISIFC EN 2ÈME ANNÉE d’ingénieur

Exceptionnellement, la formation peut être réduite à moins de trois années d’études (accès direct en 2ème année) pour les étudiants titulaires d’un diplôme (Niveau Bac + 4 min) en rapport avec la formation. Par exemple, peuvent candidater :

• Pharmaciens diplômés
  • Médecins
  • Sages-femmes
  • Dentistes
  • Master ou ingénieur Mécatronique, Biochimie, Ergonomie de la motricité, électronique-télécomunications, etc.

Le dossier de candidature et la procédure de recrutement sont identiques à la 1ère année :

Cas des étudiants résidant à l’étranger

Les étudiants étrangers peuvent candidater à la formation d’ingénieur (en 1ère année généralement), à condition d’avoir un diplôme dans le domaine de l’ingénierie ou de la biologie / santé de niveau Bac+2 minimum.

Le dossier de candidature sera traité par Campus France avant d’arriver dans nos services.

Cas des reprises d’études, VAE, etc.

Pour les reprises d’études après plus de 2 ans d’activité en milieu professionnel, que cela soit en 1ère ou 2ème année, il faudra candidater par la voie de la Formation Continue :

LE RECRUTEMENT en master international

Le public ciblé

Le Master International en biomédical de l’ISIFC est un diplôme en 2 ans exclusivement en anglais et à destination des étudiants étrangers venant du monde entier.

Les prérequis pour effectuer cette formation

► Prérequis pédagogiques

• Niveau Bachelor en ingénierie
  • ou Niveau Bachelor en médecine ou dans les sciences de la vie

► Prérequis additionnels

• Niveau B2 en anglais (certifié)
  • Niveau B1 en français (recommandé)

Tarifs

Les étudiants devront également s’acquitter des frais de CVEC de 100€ / an (droits à la vie étudiante française).

Tarifs

Les étudiants devront également s’acquitter des frais de CVEC de 100€ / an (droits à la vie étudiante française).

Aides boursières

► Bourse spéciale

Chaque année le major de promotion en M1 sera intégralement exonéré des frais de formation du M2.

► Bourses « Eiffel »

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Plus d’informations :

► Autres bourses étudiantes

En complément de la bourse Eiffel, il existe de nombreuses autres solutions proposées par la France pour vous aider à financer vos études.

Plus d’informations :