STAGE Clinique : Master 2ÈME ANNÉE

Durée : 2 mois MAXIMUM de période obligatoire

Découvrir le milieu de la recherche clinique.

Cahier des charges

Le stage clinique est réalisé de manière individuelle au sein d’un centre de recherche clinique, d’un laboratoire de recherche, ou d’un service d’un établissement de, en France.

A l’issue du stage, l’étudiant doit rendre compte de travail qui lui a été confié. Pour cela, il rédige un rapport qui doit faire apparaître clairement la structure d’accueil, les objectifs du travail, la méthodologie utilisée, les résultats scientifiques et/ou techniques obtenus, une conclusion, des perspectives et une bibliographie. Puis il expose les résultats de son travail devant un jury.

Planning

Le stage clinique se déroule de mi-novembre à fin-Janvier. Il correspond au minimum à un travail effectif de 8 semaines.

Le rapport doit être envoyé – pour correction – sous forme électronique :

• Par mail au référent de stage,
  • A la secrétaire de stage Mme Stéphanie Pardo

Au plus tard une semaine avant la soutenance.

Proposition et validation des sujets

Les sujets sont proposés par les laboratoires, les services hospitaliers au responsable des stages ou directement aux étudiants qui les ont contactés (UTILISER OBLIGATOIREMENT LE DOCUMENT DE « PROPOSITION »). Le responsable transmet les sujets aux étudiants au fur et à mesure qu’il les reçoit, après les avoir validés et avoir demandé éventuellement des compléments d’information. Tous les sujets proposés sont examinés et validés par le responsable des stages qui vérifie notamment :

• le niveau et l’étendue du travail demandé pour la conduite de chaque stage clinique,
  • les moyens humains et les moyens matériels à disposition pour le stagiaire.

Attribution des sujets

Lorsque le choix de l’étudiant est fait sur un sujet, il le communique au responsable du stage clinique, après avoir obtenu l’accord du tuteur (qui propose le sujet) et après avoir fait signer la fiche d’accord de la proposition.

Encadrement et Référent

La mission de suivi du stagiaire par le référent ISIFC n’est pas une mission de direction de stage, mais une fonction de conseil intervenant sur demande de l’élève, considéré comme responsable de son propre travail.

Evaluation

Le Responsable des stages constitue les jurys de stages qui comportent au moins trois membres (tuteur, référent, candide), dont le président du jury choisi parmi les enseignants de l’école.

La note finale de stage, attribuée par le jury, prend en compte, en parts égales, la qualité du travail  effectué (par le tuteur), la qualité de la soutenance orale et la qualité du rapport.

La qualité du travail est jugée par le ou les tuteurs à l’aide d’une fiche d’évaluation fournie avec la convention de stage.

Le rapport, de 25 pages maximum (hors annexes éventuelles) comprend un résumé, une liste d’acronyme, et des mots-clés en anglais. Ce rapport est noté par le référent ISIFC.

La présentation, de 15 minutes, est effectuée sous forme de vidéo projection devant le jury. Elle est suivie de 10 minutes de discussion avec le jury. La discussion se déroule sous forme de questions et de commentaires sur la présentation et le déroulement du stage.

Sauf clause de confidentialité, les soutenances sont publiques.

Vous devrez, sur prise de rendez-vous avec Benjamin Goodwin (benjamin.goodwin@univ-fcomte.fr), réaliser au moins un test fonctionnel dans les conditions réelles de soutenances (c’est-à-dire avec le même matériel prévu, et éventuellement sur la même plage horaire)

Thomas Lihoreau
Responsable