Présentation

L’ISIFC propose aux entreprises de recruter un élève ingénieur de l’ISIFC en contrat de professionnalisation sur sa 3ème année de formation. L’élève est alors en mission d’ingénieur dans l’organisme d’accueil durant 75% de son temps, et en formation durant les 25% restants.

Le contrat pro à l’ISIFC c’est :

• Un contrat d’un an entre l’entreprise et l’élève ingénieur Bac+5 de l’ISIFC, placé en formation continue au sein de l’école.
  • Deux missions distinctes dont au moins une en R&D ou industrialisation de produit*.
  • Une alternance avec une période académique concentrée entre le mois de septembre et mi-décembre, facilitant l’organisation de l’alternant et permettant une présence ininterrompue de longue durée en entreprise.
  • Un support administratif supplémentaire, au travers du service de formation continue de l’Université de Franche-Comté.
  • Des aides financières au travers de l‘OPCO de l’entreprise pour assumer le coût de formation du stagiaire.

*Ces missions n’auront pas forcément la même importance, et devront être validées par l’école.

Vincent Armbruster
Res
ponsable
Contrat pro

Mail : vincent.armbruster@
univ-fcomte.fr

Les avantages du contrat de professionnalisation

Pour l’étudiant :

L’étudiant se forme tout en étant salarié de l’entreprise
(80% du SMIC jusqu’à 26 ans, puis 100% du SMIC)

L’étudiant acquiert une solide expérience professionnelle, fortement valorisable sur un CV

Les frais de formation sont pris en charge par l’organisme employeur

Il est possible d’obtenir une bourse de logement
(pour les moins de 30 ans)

Pour l’entreprise, c’est :

Avoir un étudiant ingénieur presque formé pendant 8 mois et demi dans vos murs, alors que les stages ne permettent pas de dépasser 6 mois

Avoir un étudiant impliqué, se sentant personnel de votre entreprise en formation au sein de l’école, et non étudiant de l’ISIFC en stage chez vous

Vous démarquer auprès des étudiants les plus motivés (l’école reçoit en moyenne 150 offres de stage industriel annuelles pour 50 étudiants disponibles)

Le Calendrier et temps de travail

Le contrat pro ISIFC est réalisé pendant la 3ème année (Bac+5) :

Il se présente sur une période de 12 mois min. (Selon les OPCA concernés, cette période pourra être s’étendre au delà de ces 12 mois).

Le contrat peut débuter jusqu’à 2 mois avant le début des cours (début septembre), et se terminer jusqu’à 2 mois après la fin de la soutenance du salarié formé (début juillet). Il est conseillé de commencer le contrat pro au minimum 2 semaines avant la rentrée universitaire (début septembre) afin que l’étudiant salarié se trouve dans l’environnement de l’entreprise durant une partie de sa période d’essai.

La formation suivie à l’ISIFC sera répartie sur les 13 semaines habituelles de la 3A et durera 332h, 326h ou 339h en fonction de l’option choisie (e-Santé, biomécanique et microsystèmes, ou bio-ingénierie).

Les missions de l’étudiant en entreprise devront durer au minimum 420h (missions de type « R&D») + 560h (missions « industrielles »).

Le contrat de professionnalisation est un projet personnel de l’étudiant. Il (ou elle) devra démarcher les entreprises ou postuler aux offres reçues par l’école.

Les élèves ISIFC possèdent des profils à la fois techniques et polyvalents, pour s’adapter aux nombreux débouchés du métier du Dispositif Médical

Les démarches à effectuer

Exemples de contrats pro :

Qualification et validation de logiciels (mission 1) et monitoring de matériel et développement d’outils pour la mise en application de normes d’échantillonnage (mission 2).

Mise en place d’étude clinique et création/mise à jour des dossiers de vérification et validation.

Mise en place du SMQ suivant le nouveau règlement et participation à la conception d’un dispositif médical.

Participation à la conception (CAO) et au développement de nouveaux dispositifs d’administration des médicaments et étude d’antériorité.

Gestion de projet de réalisation de produit de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise sur le marché.

Vincent Armbruster
Res
ponsable
Contrat pro