La formation en 3 ans de l’ingénieur ISIFC

La formation se déroule sur 6 semestres, de Bac+3 à Bac+5, chaque année ayant un rôle bien défini pour préparer au diplôme d’ingénieur.

  • La première année est une année d’homogénéisation des compétences et de pluridisciplinarité :
Les profils des élèves recrutés étant très divers, de nombreux domaines scientifiques sont abordés pour consolider les connaissances en sciences de la vie et de l’ingénieur. 
  • La seconde année permet d’approfondir ces connaissances tout en développant des thématiques plus poussées :
Des sujets d’avantage spécifiques au domaine du Dispositif Médical sont abordés (affaires réglementaires et cliniques), un premier stage en hôpital permet découvrir les réalités du terrain médical, et de nombreux projets de groupes sont développés pour sensibiliser à l’innovation, l’entreprenariat et la créativité.
  • La troisième année est une année de professionnalisation et de spécialisation, grâce à ses nombreux stages et son option au choix :
En dernière année de formation ISIFC, un semestre de cours (réalisable en ERASMUS, BCI, ou alternance) spécialise ses élèves sur les métiers de l’ingénieur en génie biomédical, tout en donnant une coloration de spécialité avec les 4 options proposées (bio-ingénierie, eSanté, microrobotique et biomécanique / microsystèmes). La formation se termine alors sur une professionnalisation et une immersion complète grâce à ses 2 stages de fin d’études (3 et 4 mois minimum), facilitant l’insertion professionnelle.

Un enseignement réparti en pôles de compétences

Chaque semestre est constitué « d’unités d’enseignement » (UE) correspondant à des pôles de compétences,  présentés ci-après.
 
Les UE sont elles-mêmes constituées de « modules d’enseignement » qui sont les éléments pédagogiques de base de la formation.

Les Sciences de l’Ingénieur

La culture « technique » de l’ingénieur.

0 %
de la formation totale

Regroupe les modules et thématiques : 

Mathématiques, statistiques, informatique, physique, chimie, mécanique, matériaux, électronique, automatique, traitement du signal et de l’image…

The technician repairing the computer,computer hardware, repairing, upgrade and technology
Close up of glass vacutainer filled with dna solution for test in chemical laboratory. Doctor hands with gloves holding transparent sample flask with fluid blood for lab analysis

Les Sciences de la Vie et de la Santé

Les connaissances médicales et hospitalières.

0 %
de la formation totale

Regroupe les modules et thématiques : 

Biologie, biochimie, anatomie, physiologie, pathologie, instrumentation et imagerie médicale, investigations cliniques, télémédecine, orthopédie, odontologie…

La Culture Générale et d’Entreprise

La formation au milieu professionnel.

0 %
de la formation totale

Regroupe les modules et thématiques : 

Langues, techniques d’expression, créativité, management, conduite de projet, marketing, qualité, normes et réglementation pour la santé, gestion d’entreprise, innovation et entreprenariat, visites d’entreprises et de salons professionnels, conférences, séminaires sur le métier d’ingénieur…

Business people shaking hands together
Two handsome businessmen are talking and pointing laptop screen while discussing. Business. Technology. Partnership.

Les Stages

La mise en pratique des connaissances en entreprise.

0 %
de la formation totale

Regroupe : 

Les Projets

Le travail de groupe en autonomie.

0 %
de la formation totale

Regroupe : 

row-of-young-adults-at-work
Doctor holding tablet , E-Health concept , business concept

L’option de spécialisation (3ème année)

Une coloration du diplôme pour affiner ses compétences.

0 %
de la formation totale

Les langues vivantes

A l’ISIFC, deux langues vivantes étrangères sont obligatoires dont l’anglais en LV1En LV2, les élèves peuvent choisir AllemandEspagnol ou Chinois (plusieurs niveaux de difficulté proposés).

Un niveau d’anglais B2 min est obligatoire à la sortie de l’école pour prétendre au diplôme ISIFC (Niv. TOIEC 785).

Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais, de nombreuses possibilités à l’international sont proposées lors de la formation d’ingénieur ISIFC.

International

Depuis 2022, l’école demande aux élèves une expérience de 17 semaines minimum à l’international sur l’ensemble du cursus pour valider leur diplôme d’ingénieur (critère CTI).