CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : 1ÈRE ANNÉE

Durée : Expérience en immersion de 4 semaines minimum

Objectif

L’objectif de cette expérience est de confronter l’élève ingénieur à la réalité du monde professionnel et socio-économique à travers une mission au sein d’une structure industrielle ou commerciale des secteurs : Médical, pharmaceutique, aéronautique, agroalimentaire, automobile, horlogerie, luxe …

Cadre professionnel

Cette expérience peut revêtir différents aspects comme les fonctions support (contrôle, achats, maintenance…), production, études, méthodes, Qualité, Marketing, veille réglementaire etc.

Modalités

Cette immersion est obligatoire. Sa durée est de 4 semaines minimum, éventuellement fractionnée. Elle se déroule pendant les périodes de vacances de la première année de formation ISIFC.

La mission et le lieu d’accueil doivent être OBLIGATOIREMENT validés par le responsable du module connaissance de l’entreprise avant le début de l’activité. Il doit faire l’objet d’un contrat de travail ou, à défaut, d’une convention de stage.

Cette activité est validée par 1 crédit ECTS au semestre 4.

Un rapport d’activité sera déposé sur la plateforme MOODLE au plus tard un mois après la fin de la période d’activité (la dernière, en cas de fractionnement). Il devra comporter 5 pages (hors titres et couverture) qui seront le reflet de la mission. à partir de la présentation de la structure de l’entreprise, ce document devra mettre en exergue le fonctionnement d’un service ou de l’entreprise, la façon dont un projet est mené ou une équipe dirigée, les interactions entre les acteurs et leur mode d’intervention, leurs relations internes et externes, les obstacles, les exigences et, sur une à deux pages, le déroulement de la mission.

Régime dérogatoire

Dans le cas où un étudiant d’ISIFC 1 est engagé dans un projet à visée solidaire ou d’aide au développement, en France ou à l’étranger, avec une association humanitaire, l’immersion dans l’entreprise pourra se faire exceptionnellement pendant la seconde année ISIFC 2. Toutes les autres conditions devront être remplies.

Exemples d’expériences

► Opérateur en salle blanche
(entreprise MICRO-MEGA, Besançon)

► Assistant ingénieur pour la mise à jour des dossiers techniques pour le marquage CE de dispositifs médicaux
(entreprise ARTHESYS, Gennevilliers)

► Technicien pour les tests de validation en contrôle qualité de produits orthopédiques
(entreprise J&J, Suisse)

► Technicien pour la gestion des instruments de mesure
(entreprise STATICE SANTÉ, Besançon)

► Opérateur sur machine-outil
(entreprise ATECO, Miserey-Salines)

► Technicien de maintenance
(entreprise REVIMA-APU, Caudebec-en-Caux)

► Concepteur sur CAO en BE
(entreprise FLENDER, Graffenstaden)

► Assistant au service gestion des fournisseurs
(hypermarché CARREFOUR)

► Assistant chef de projet dans une start-up
(entreprise PERCIPIO-ROBOTICS, Besançon)

Vincent Armbruster
Res
ponsable
du module

Mail : vincent.armbruster@
univ-fcomte.fr

Secrétariat des stages

Stéphanie PARDO

Mail : stephanie.pardo@univ-fcomte.fr
Tél : 03.63.08.25.80
Bureau 002 (ISIFC)