la place de l’ISIFC dans l’UFC
(Université de Franche-Comté)

L’ISIFC est une composante de l’Université de Franche-Comté, au même titre – par exemple – que la faculté de sciences (UFR-ST) ou de médecine (UFR Santé), et donc sous la responsabilité du président de l’Université et de ses différents conseils.

À ce titre, c’est une école publique, avec ses avantages, comme les frais d’inscription réduits, des aides de l’état, et surtout un enseignement très proche de la Recherche.

Ce statut permet également aux étudiants de l’école de bénéficier de tous les services et toutes les infrastructures universitaires de la ville de Besançon (sport, bibliothèque universitaire, Maison des Étudiants, médecine préventive, etc.).

Tout en étant dans une école à taille humaine, les élèves de l’ISIFC comptent donc parmi les 25 000 étudiants de l’UFC.

L’Université de Franche-Comté en vidéo

Le campus de l'université

une grande sélection d’infrastructures pour la vie étudiante

L’ISIFC étant une composante de l’Université de Franche-Comté, nos élèves bénéficient de tous les services proposés aux étudiants de Besançon (sport, bibliothèque universitaire, Maison des étudiants, médecine préventive, etc.)

La COMUE UBFC
(Université Bourgogne Franche-Comté)

La COMUE (COMmunauté d’Universités et d’Établissements) est un regroupement des principaux pôles d’enseignement de la région Bourgogne Franche-Comté dont fait partie l’Université de Franche-Comté.

Dans ce cadre, l’ISIFC s’y positionne au même titre que les autres écoles d’ingénieurs intégrées (voir partie « Polytechnicum-BFC »).

À noter : L’organisation de l’UBFC est d’ordre fédérale, elle n’a pas vocation à remplacer l’UFC.

Logo UBFC
Schéma constitutif UBFC

Le Polytechnicum

Le Polytechnicum est un regroupement d’écoles de la région, qui s’attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoir et d’expériences en vue de renforcer l’attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté.

Les actions collaboratives sont par exemple l’Ingenieur Manager Tour, la mutualisation d’enseignements, ou une plus grande visibilité à l’international.

Initialement sous statut d’association créée en 2010, le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté a été intégré au sein de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté en 2015.

Le Polytechnicum d’UBFC regroupe 14 écoles d’ingénieurs et de managers : des composantes de l’Université de Bourgogne, des composantes de l’Université de Franche-Comté, ainsi que l’Universités de Technologies et les Grandes Ecoles et Instituts de la région.

Logo UBFC Polytechnicum
Bus Ingénieur Manager Tour

Les 10 écoles Membres du Polytechnicum
(+ 4 partenaires)

– L’ISIFC
– L’IAE de Besançon
– L’IAE de Dijon
– L’ISAT
– L’ENSAM
(Arts et Métiers)

– L’ESIREM (UB)
– L’UTBM
– Le BSB
– L’Institut Agro Dijon
– Sup’ Micro-Tech (ENSMM)

– L’ESTP
– Le CESI
– L’ESEO
– L’ESTA

L’écosystème de l’ISIFC

L'écosystème de l'ISIFC