STAGE de Fin détudes : Master 2ÈME ANNÉE

Durée : 5 mois minimum

Objectif

Ce stage a pour but de plonger temporairement l’élève dans le milieu professionnel afin de lui donner une expérience des réalités du travail dans l’entreprise ou en laboratoire de recherche.

Il permet en outre de compléter la formation humaine, scientifique et technique dispensée dans le programme de master.

Cette expérience indispensable répond à des objectifs essentiels auxquels la formation scolaire ne peut apporter de réponse :

• Découvrir un système réel de conception-production.
  • Appliquer les connaissances acquises dans la résolution de problèmes concrets en respectant des contraintes parfaitement définies et en mettant en œuvre les outils de conduite de projet.
  • Découvrir et valider des méthodes de travail.
  • Maîtriser et intégrer des modes de travail en groupe ainsi que les outils de communication.

Ainsi cette expérience contribue efficacement à la formation théorique de l’étudiant, et constitue un complément indispensable à la formation académique. Chaque étudiant doit avoir parfaitement conscience des enjeux qui sont associés à la réussite d’une telle expérience.

Cahier des charges

L’activité du stagiaire dans l’entreprise ou le laboratoire de recherches se résumera pour l’essentiel à la réalisation d’une mission particulière aussi semblable que possible à celle qui serait confiée à un ingénieur débutant.

Il est souhaitable que les connaissances scientifiques ou techniques de base requises dans l’exécution du travail de stage soient en majorité celles qui sont transmises dans le cadre des enseignements.

La mission est proposée par l’entreprise ou le laboratoire recruteur en accord avec le responsable des stages.

Le stage est organisé sous couvert d’une convention de stage et se réalise préférentiellement en France.

A l’issue du stage, l’étudiant en résume les faits importants sous forme d’un mémoire final.

Il présente également la mission qui lui a été confiée (objectifs, méthode, résultats, conclusion et perspectives) devant un jury de stage.

Planning

Ce stage obligatoire se déroule à partir de mi Février et pour une durée de 5 mois minimum.

Le rapport doit être remis – pour correction – sous forme électronique :

• déposé sur Moodle,
    • et envoyé par email au référent de stage

Au plus tard une semaine avant la soutenance.

Encadrement et Référent

En complément de l’encadrement assuré par le tuteur du lieu de stage, un enseignant « référent » de l’ISIFC a pour mission de suivre l’activité de chaque stagiaire.

Ce suivi consiste en contacts téléphoniques ou échanges mails réguliers complétés si possible par un déplacement dans l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Le Responsable des stages compose les jurys de soutenance de stage.

La note finale de stage prend en compte, en parts égales, la qualité du travail  effectué en entreprise ou laboratoire de recherches, la qualité du rapport et la qualité de la soutenance orale.

La qualité du travail pendant le stage est jugée par le tuteur sous forme d’une fiche d’appréciation jointe à la convention de stage.

Le rapport, rédigé en anglais, de 35 pages ± 2 (hors annexes éventuelles) comprend un résumé et des mots-clés en français et en anglais sur la quatrième de couverture. Ce rapport est noté par le référent ISIFC.

La présentation orale de 15 à 20 minutes est effectuée sous forme de vidéo projection devant un jury qui comporte au moins trois membres : le tuteur de stage, le référent ISIFC et un autre enseignant de l’école. Elle est suivie de 20 minutes de questions de la part du jury. Les commentaires seront faits après la délibération du jury.

Sauf clause de confidentialité, les soutenances sont publiques.

Sur autorisation exceptionnelle de votre responsable de stage et de votre tuteur, l’étudiant a la possibilité de réaliser sa soutenance en visioconférence :

• Si vous êtes à l’étranger à la date effective de la soutenance (et que vous n’avez pas la possibilité financière/pratique de vous déplacer)
  • Si vous avez prévenu l’administration de l’ISIFC au moins une semaine à l’avance pour l’organisation

Vous devrez, sur prise de rendez-vous avec Benjamin Goodwin (benjamin.goodwin@univ-fcomte.fr), réaliser au moins un test fonctionnel de visioconférence, dans les conditions réelles de soutenances (c’est-à-dire avec le même matériel prévu, et éventuellement sur la même plage horaire)

Céline Elie-Caille
esponsable