Cellule R&D : 2ÈmE et 3ÈME ANNÉE

Semestre 4 et 5 – 200 heures par élève

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Lancée en 2011, la cellule R&D (Recherche et Développement) fait partie des 3 modules d’enseignement, avec Biotika® et Stratégie Industrielle, répartis sur les deux dernières années du cycle ingénieur de l’ISIFC (semestre 4 et 5). Dans ce module de 200h, l’élève travaille en autonomie sur un sujet (parfois confidentiel) donné par un chercheur qui est chargé de l’encadrer et de le conseiller tout au long du projet.

Pour cela, Il devra mener à bien les différentes tâches identifiées dans la logique d’un projet de recherche. Il lui sera demandé de comprendre une problématique scientifique, mais aussi d’apporter une réalisation concrète sous forme d’étude théorique, de simulation numérique, d’étude expérimentale, de conception de prototype

Les spécificités du module

La Cellule R&D s’étend à de nombreux domaines du biomédical qui peuvent être couplés : sciences de la vie et de la santé, mécanique, robotique médicale, électronique, mathématiques, informatique, optique… 

Ce module est l’occasion idéale pour expérimenter le travail en autonomie et tester son aptitude à prendre des initiatives dans l’univers de la recherche, que ce soit parce que vous voulez faire de la R&D votre projet professionnel ou non. Les conditions de travail sont libres, c’est à l’étudiant d’organiser son travail : seule la qualité du travail prime. La Cellule R&D est un lieu d’échanges et d’interactions, tout d’abord entre l’élève ingénieur et son tuteur mais aussi avec de nombreux acteurs qui interviendront tout au long du projet, tous passionnés avec un objectif commun : l’innovation.

A la fin du semestre 4, les étudiants présentent l’avancée de leur travail lors d’une mini conférence appelée workshop.

Au terme du projet au mois de décembre, les étudiants doivent remettre une synthèse de leurs travaux sous forme d’un poster qui résume les faits marquants du travail effectué.

Les objectifs pour l’étudiant

Initier aux méthodes et techniques de la recherche biomédicale, en particulier :

  • Analyser une situation de R&D
  • Déterminer les outils d’investigation les plus adaptés et établir une stratégie de recherche pour construire un planning de travail
  • Savoir faire évoluer cette stratégie en fonction d’une nouvelle donnée
  • Familiariser les élèves avec la présentation synthétique orale de travaux et la rédaction de posters résumant les faits marquants d’un projet.
  • Favoriser l’insertion au monde socio-économique en renforçant la culture d’innovation et de recherche

L’organisation temporelle

Schema R&D

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À l’attention des industriels, partenaires médicaux et enseignants :

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Sujet proposé

Exemples de sujets

 Rééducation assistée en orthophonie pour personnes aphasiques
 Variabilité cardiaque et stades de sommeil chez le sportif
 Développement d’un simulateur modulaire open-source pour la robotique médicale et industrielle
 Traitement d’image pour analyse fréquentielle du bundle d’un fibroscope
 Instrumentation du fauteuil roulant sur l’ergomètre VP 100 H

Benjamin Brunel
Responsable
du module

Mail : benjamin.brunel@
univ-fcomte.fr

La cellule R&D en vidéo

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