Stratégie Industrielle :
2ÈmE et 3ÈME ANNÉE

Semestre 4 et 5 – 200 heures par élève

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La cellule « Stratégie Industrielle » est un module spécifique, aux côtés des Biotika® et Cellule R&D, qui intègre des notions d’Intelligence Économique. Une dizaine d’étudiants sont recrutés chaque année dans ce projet de 200h au sein de l’une des entreprises partenaires du Pôle des Microtechniques (PMT) et ont pour mission de l’accompagner dans un projet lié au secteur qu’elle cible. Le but est de construire sa stratégie par une meilleure maîtrise de son environnement. Le travail s’effectue préférentiellement en binôme.

Les spécificités du module

Les étudiants recherchent des données et informations permettant d’aider des entreprises du domaine biomédical à la prise de décisions stratégiques. Ce travail peut concerner un produit existant ou le développement d’un nouveau produit. Les éléments attendus peuvent, par exemple, concerner le marché spécifique d’un produit et/ou d’un pays, une veille concurrentielle ou technologique ciblée, ou encore l’identification de nouveaux fournisseurs.

Une première réunion de travail dans l’entreprise permet aux étudiants de prendre connaissance de son activité, des besoins et de bien préciser la mission, à travers la rédaction d’un cahier des charges qui détaillera les étapes du projet.

Coachés par un professionnel IE du PMT, Ils mènent ensuite, de manière autonome et confidentielle, la mission qui leur a été confiée. En accord avec le dirigeant de l’entreprise, les étudiants pourront être amenés à se déplacer sur un salon, ou rencontrer des acteurs du marché.

Le second semestre de stratégie industrielle est organisé très différemment du premier semestre. En groupe complet, toute l’équipe participe à une étape de création d’entreprise virtuelle autour d’un produit. Cette étape part de la compréhension du produit et de son marché pour aboutir à un business plan et sa stratégie d’accès au marché.

Ce module se fait en parallèle avec le module « Formalisation de projet innovant » du master Management et Innovation en Biotechnologies de l’Université de Bourgogne.

Les Objectifs pour l’étudiant

Initier aux méthodes et techniques de l’intelligence économique et stratégie industrielle, en particulier comprendre et exprimer le besoin de l’industriel. Plus précisément, cela inclut :

  • Trouver les ressources permettant d’évaluer un marché, un concurrent, un fournisseur : Recherches dans des bases de données
  • Cartographie de clients potentiels
  • Analyse des données publiques et des syndicats industriels
  • Sélectionner, traiter et analyser les données associées au besoin de l’industriel
  • Rendre compte de ses avancées régulièrement
  • Rédiger un rapport en fin de semestre et présenter ses résultats

L’organisation temporelle

schema SI

Exemples de sujets

 Recherche d’opportunités de marché dans le milieu médical pour un sous-traitant en mécanique

 Détermination de l’intérêt d’une internalisation de production pour un fabricant de dispositifs médicaux

 Etude d’un marché étranger pour une extension à l’international d’une activité d’un fabriquant de DM dentaires

 Etude de positionnement d’un produit innovant sur le marché des kits d’analyse biologique

 Aide à la structuration de l’offre de multiples produits d’un fabricant de DM à destination de cabinets médicaux

 Etude de marché des appareils de radiothérapie.