Enseignant-chercheur : un métier passionnant pour servir la société !
FICHE RÉSUMÉ |
|
Nom |
Leblois |
Prénom |
Thérèse |
Matières enseignées à l’ISIFC |
Electronique Microsystèmes pour la santé |
Domaine de compétences |
Electronique, microfabrication, microcapteur |
Laboratoire de recherches |
Institut CNRS FEMTO-ST Département Micro-nano sciences et systèmes (MN2S) |
Infos contact |
therese.leblois@femto-st.fr |
Devise |
Curiosité et transmission du savoir, deux atouts du métier ! |
Découvrez durant les prochaines semaines les enseignants réguliers de l’ISIFC !
Aujourd’hui, Thérèse Leblois, enseignante historique de l’ISIFC, et spécialisée en électronique, microfabrication, et microcapteurs.
Portrait
Enseignant chercheure à l’université de Franche-Comté depuis 1989, elle est intervenue dans toutes les promotions de l’ISIFC et a suivi l’évolution de l’école. Très intéressée par la formation des étudiants, elle a été responsable pédagogique de la licence Science pour l’ingénieur puis a co-construit le cursus master en ingénierie en sciences pour l’ingénieur. Depuis 2017, elle est directrice de l’école doctorale en sciences pour l’ingénieur et microtechniques, école qui compte 400 doctorants. Coté recherche, elle s’est orientée vers les microcapteurs pour la santé depuis 2007 et anime depuis 2015 l’équipe très pluridisciplinaire BioMicroDevices d’une vingtaine de personnes autour de la détection et l’analyse de biofluides complexes.
Depuis 2021, Thérèse est également chargée de mission science ouverte et intégrité scientifique à l’université de Franche-Comté.
ㅤ
Mini-interview
Bonjour Thérèse. Comme d’habitude avec nos portraits, nous présentons dans un premier temps les domaines de recherche de nos enseignants. Peux-tu nous présenter tes travaux ?
Mes recherches portent sur la conception et la fabrication de microdispositifs de détection /quantification d’éléments biologiques spécifiques dans les fluides complexes, le sang par exemple. Ces microdispositifs permettent aussi d’évaluer des dysfonctionnements de mécanismes biologiques. Enfin, grâce aux microsystèmes en flux, il est possible de reproduire in vitro des phénomènes in vivo et ainsi d’évaluer l’impact de nouveaux médicaments sur des cellules malades sans faire appel à des petits animaux.
Ce sont des études très intéressantes ! j’imagine que ça soit être passionnant de travailler sur ces sujets.
Effectivement, le domaine d’application principal est la santé, domaine sociétal fort ! C’est un domaine très appliqué, concret. Le développement de microsystèmes pour la santé est une thématique pluridisciplinaire donc permet de travailler en collaboration avec des collègues d’autres disciplines. C’est très enrichissant.
Il me semble que tu interviens dans de nombreux enseignements à l’ISIFC ?
Oui. J’interviens en 1ère année et en 3ème année, en électronique. Je suis aussi des étudiants en projet tutoré de 1ère année, en recherche en Cellule R&D en 2ème et 3ème année, et lors des stages R&D. Enfin, j’accompagne également certains élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en thèse.
Un petit mot pour conclure ?
Je ne m’ennuie jamais, j’adore mon métier et tout particulièrement l’enseignement à l’ISIFC !
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !
ㅤ
ㅤ
Publications scientifiques notables
J. Chawich et al. “Regenerable ZnO/GaAs Bulk AcousticWave Biosensor for Detection of Escherichia coli in “Complex” Biological Medium”, Biosensors 2021, 11, 145. https://doi.org/10.3390/BIOS11050145
A. Oseev et al. “Assessment of shear-dependent kinetics of primary haemostasis with a microfluidic acoustic biosensor”, IEEE Transaction on biomedical engineering, 2020. DOI: 10.1109/TBME.2020.3031542
M. Hamidullah et al. “Higher-order Lamb waves with quasi-zero surface displacement components on a GaAs piezoelectric plate”, J. Phys. D: Appl. Phys. 55(2022) 094003 (11pp). DOI: 10.1088/1361-6463/ac39c5
C. Humbert et al. “A mass sensor based on digitally coupled and balanced quartz resonators using mode localization”, Sensors and Actuators: A. Physical, (2022) doi :https://doi.org/10.1016/j.sna.2022.113378