Ce lundi avait lieu à FEMTO-ST la conférence inspirante du Hacking Health L’innovation en santé, de Montréal à Besançon, qui établissait le bilan d’un voyage effectué au Canada fin avril et début mai, voyage pour lequel notre directeur Vincent Armbruster avait pris part.
Le Hacking Health, c’est quoi ?
Pour rappel, le Hacking Health de Besançon est un marathon de l’innovation en santé, créé en 2017 par Christophe Dollet, et dont l’ISIFC (et l’université de Franche-Comté) est partenaire depuis la 1ère édition. Cet évènement local est issu d’une initiative internationale (fondation Hacking Health) créée en 2012 au Québec, et qui compte aujourd’hui près de 50 « chapitres« partout dans le monde.
Une équipe HH en plein brainstorming – ©Hacking Health Besançon
À Besançon, chaque année, ce sont environ 60 élèves et personnels de l’ISIFC qui participent à la fois bénévolement à l’organisation logistique, mais aussi sur les projets développés. Ce weekend de 3 jours permet d’incuber des idées originales portées notamment par des patients et personnels soignants.
En quelques chiffres
En 6 éditions, le Hacking Health Besançon c’est notamment :
- la création de 5 startups
- le dépôt de 6 brevets
- l’accompagnement de 35 projets
- la réponse à 138 problématiques de santé
Retour sur le voyage
Le 29 avril, c’était donc une délégation Hacking Health constituée de onze personnes qui s’est rendue à Montréal durant 6 jours, dans le cadre d’une mission apprenante.
La délégation sur le départ – ©Hacking Health Besançon
Le groupe était notamment constitué de 5 organisateurs (dont des représentants de FC Innov’, de l’ISIFC, du CHU de Besançon et de la Graduate School EIPHI) et de 6 porteurs de projets.
Au programme :
- Rencontre avec l’équipe Hacking Health Montréal pour réaliser des projets communs sur les futures éditions
- Visite des structures innovantes des hôpitaux et laboratoires de recherche (laboratoire LIO de l’ETS au sein du CRCHUM, Centre PERFORM de l’université Concordia, …)
- Découverte de centres d’innovation dédiés à la santé (CENTECH Montréal, Institut TransMedTech, OROT, …)
Rencontre avec Luc Sirois, innovateur en chef du Québec – ©Hacking Health Besançon
Ce voyage était également l’occasion pour notre directeur d’assister à des soutenances de stage R&D d’élèves ISIFC qui effectuaient leurs missions au sein de l’ETS et Polytechnique Montréal. »
Des perspectives d’avenir
Cette semaine riche en échanges aura été bénéfique tant pour les différentes instances du Hacking Health que pour l’ISIFC, en particulier par le renfort de nos partenariats universitaires et de recherche (nouveaux terrains de stages pour nos élèves, échanges académiques, etc.).
La prochaine étape ? La piste d‘enseignements communs ISIFC et Polytechnique Montréal aurait été évoquée…