You are currently viewing Portrait : Ophélie Bourgeois, gagnante du prix Poster 2021 de la Cellule R&D

Portrait : Ophélie Bourgeois, gagnante du prix Poster 2021 de la Cellule R&D

Ophélie Bourgeois, étudiante en troisième année à l’ISIFC, a été nommée lauréate du prix Poster 2021 de la Cellule R&D avec son sujet “Optimisation d’un système de test cellulaire dynamique”. Sous la direction du Docteur Gwenaël Rolin et financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), cette étude qui se déroule au Centre d’Investigation Clinique de Besançon porte sur la mise en œuvre d’un bioréacteur dans le cadre d’une reproduction d’un environnement odontologique. 

Ophélie nous explique son projet mais surtout son ressenti par rapport à son travail au sein de la Cellule R&D, module d’enseignement de 2ème et 3ème année à l’ISIFC.

Le point de vue du porteur de projet, Gwenaël Rolin

Quelles sont les clefs de la réussite d’un projet R&D d’après vous ?

Je pense qu’il est primordial d’avoir une vision claire du besoin auquel répondre, c’est-à-dire d’être capable de se fixer un objectif précis permettant de mieux jalonner le parcours qui y mène. Une fois l’étude commencée, il faut savoir remettre en question ses objectifs en fonction des résultats et des risques découverts au fil de l’avancement.

Pour résumer, il faut savoir accepter l’échec quand on y est confronté, le plus important étant de croire en son projet avant tout.

Les qualités pour faire partie d’une unité de recherche ?

Dans l’ensemble je dirais qu’un chercheur doit posséder un tempérament curieux tout en gardant esprit critique et scientifique sur le travail qu’il effectue. Il est aussi très important d’être capable de travailler au sein d’un groupe pluri-disciplinaire, comme c’est le cas le plus souvent dans un centre de recherche. Pour finir, je pense qu’il est essentiel de faire preuve d’ingéniosité tout au long d’un projet, cela s’exprime notamment par une balance entre discipline et créativité.

Une anecdote sur le projet ?

Encadrer un∙e stagiaire c’est aussi apprendre de lui∙elle… Maintenant, grâce à Ophélie, c’est moi qui réalise des analyses de risque !

Un petit mot pour conclure ?  

Patience et persévérance.

Merci à tous les deux pour avoir répondu à nos questions !

Pour en savoir plus sur la Cellule R&D, vous pouvez consulter la page dédiée sur le module de formation.