You are currently viewing Le chantier des futurs locaux de l’école avance !

Le chantier des futurs locaux de l’école avance !

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ISIFC va déménager et s’agrandir pour la rentrée universitaire 2024 !

En effet, un nouveau bâtiment dédié et financé par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon, l’uFC, et le Doubs est actuellement en construction sur le campus de la Bouloie de Besançon.

Ces futurs locaux permettront de nous développer, et surtout de proposer un nouvel environnement de travail à nos étudiants à la fois moderne et innovant, tout en augmentant nos effectifs de promotion (nous passerons d’une surface de 1080m² à 1800 m², soit presque le double !).

Plan futurs locaux
L'ISIFC se rapprochera de la Bouloie, cœur du campus de l'uFC

Cette semaine était l’occasion pour notre directeur Vincent Armbruster de faire une petite réunion de chantier d’avancement, avec les différents partenaires impliqués…

La réponse à une demande forte du secteur industriel 💡

Cette initiative va permettre notamment de répondre à la demande de plus en plus forte en ingénieurs dans le secteur du Dispositif Médical (DM), et plus particulièrement ceux issus de l’ISIFC.

Les objectifs sont, à moyen terme, de :
  • Passer à 300 étudiants dans les locaux (ingénieurs et masters internationaux)
  • Répondre aux besoins des entreprises (env. 200 offres de stages et 40 de contrat pro pour nos 50 étudiants chaque année)
  • Participer à l’élan biomédical local, par exemple par l’accueil de conférences et d’industriels dans notre amphithéâtre

EXTER_HD_06_RET
Concept architecte des locaux ISIFC, entrée principale. ©Dominique Coulon

Ce bâtiment, conçu par l’architecte Dominique Coulon & associés, se voudra aussi être une vitrine sur le campus de l’université de Franche-Comté.

Des locaux sur mesure 📏

Spécialement pensés pour des promotions d’environ 75 étudiants (extensible à 100), ces locaux comprendront :

• Un amphi moderne de 150 places (également accessible pour accueillir du public extérieur)
  • Une salle de cours annexée de 100 places
  • Des salles TD de 36 places
  • Des salles de TP spécifiques au métier : imagerie médicale, électronique et informatique
  • Un vrai foyer indépendant pour les étudiants et associations

INT_HD_004_Post_RET
Concept architecte de l'amphitéâtre modulable. ©Dominique Coulon
Amphiteatre tables
L'amphithéâtre proposera des configurations différentes en fonction du public

En complément, des enseignements seront toujours prévus à l’UFR Santé et UFR-ST pour certaines matières spécifiques (biologie, chimie, etc.). Inversement, l’ISIFC sera désormais en mesure d’accueillir des élèves issus d’autres formations de l’uFC.

Nous ne vous cachons pas que nous sommes impatients de nous y installer… 😊