You are currently viewing Un projet commun ISIFC / ISIS (Castres) pour le musée de l’anesthésie de Besançon

Un projet commun ISIFC / ISIS (Castres) pour le musée de l’anesthésie de Besançon

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ISIS (Castres) – école d’ingénieur en numérique pour la santé – nous revenons aujourd’hui sur un projet collaboratif qui a permis à nos élèves de 1ère année de travailler conjointement durant un semestre.

Le contexte du projet

Le Muséum d’Anesthésie et des Techniques Médico-Chirurgicales de Besançon était un établissement dont l’objectif était la conservation de la mémoire de la médecine. En effet, au travers des différents objets et dispositifs médicaux, il permettait de prendre conscience de l’évolution fulgurante de la médecine et des méthodes utilisées par le personnel soignant.

Hôpital Saint-Jacques, Besançon

Ce musée était situé au sein de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, et son avenir était menacé par un projet immobilier local. 

En Novembre 2022, à l’initiative des directions de l’ISIFC et de l’ISIS (à Castres), il a donc été décidé de mettre en place un projet tutoré commun pour des étudiants de 1ère année du cycle d’ingénieurs, afin de préserver ce musée numériquement.

Les objectifs pour chaque école étant assez différents (recherche bibliographique sur des dispositifs médicaux pour ISIFC et réalisation d’une application web pour ISIS), il n’était pas simple à priori de trouver un sujet commun…

Après réflexion, la réalisation d’un nouveau site internet de visite virtuelle correspondait tout à fait à ces différents objectifs :

  • Les étudiants d’ISIS pour la partie technique : création du site avec une partie administration pour gérer les contenus, essentiellement l’inventaire des objets avec photos, vidéos, articles mais aussi une visite virtuelle d’un bloc opératoire ;
  • Les étudiants d’ISIFC pour le contenu du site : prises de vue photo et vidéos, rédaction d’articles, …

Un exemple des éléments exposés au musée :
un matériel nécessaire à l’identification
des groupes sanguins au XXe siècle

De nombreuses personnes impliquées dans ce projet

Pour le Musée :

    • Joseph Philippe Etievent, ancien chirurgien cardiaque, président de l’association du musée
    • Annie Maurin, ancienne médecin anesthésiste, secrétaire du musée.
    • Uyen Nguyen, ancien médecin biologiste et vice-président du musée.

Pour l’ISIS :

    • Adrien Defossez : directeur adjoint d’ISIS
    • Jean-Marie Pecatte : responsable des projets tutorés FIE3 et tuteur du groupe
    • Les 3 étudiantes : Laurine Rat, Doriane Lami et Amandine Villatte

Pour l’ISIFC :

    • Anne-Lise Mulin, tutrice du groupe.
    • Vincent Armbruster, Directeur de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche Comté.
    • Bastien Polizzi, responsable des projets tutorés
    • Les 3 étudiants : Salomé Gillet, Eloïse Lacroix, Gonzague Humbert

L’équipe ISIFC en compagnie d’Annie Maurin et Uyen Nguyen

Les résultats

Chaque groupe a réalisé un rapport de projet et une soutenance ( le 19 avril 2023 pour l’ISIS, le 14 juin 2023 pour l’ISIFC).

Un nouveau site web été donc réalisé et est consultable à cette adresse :

https://www.musee-anesthesie-chirurgie-besancon.fr

    • L’ensemble des documents réalisés par les étudiants d’ISIFC (article, photo, vidéo) y sont présents dans les rubriques « nos collections » et dans « un peu d’histoire ».
    • La partie technique réalisée par les étudiants d’ISIS permet d’obtenir des informations sur le musée mais aussi de consulter/rechercher des « objets de l’inventaire » (avec photo, vidéo, article) ainsi que des « histoires ». Une partie moins visible, car réservée aux membres de l’association, permet de compléter l’inventaire et d’ajouter des histoires ; toutes ces nouvelles informations sont automatiquement visibles sur le site web.
    • Et enfin la visite virtuelle d’un bloc opératoire met bien en valeur la collaboration entre les 2 formations : basée sur une photo 3D réalisée par l’ISIFC, la solution technique proposée par ISIS permet d’y ajouter des points d’intérêts permettent d’avoir plus d’informations sur certains objets présents dans le bloc ; le descriptif de ces objets étant pour tout ou partie réalisé par ISIFC.

Une issue incertaine pour l’avenir du musée

Malgré les efforts de l’équipe du musée pour éviter la fermeture, la décision a été prise en juin 2023 : l’établissement doit fermer ses portes et stocker tout son contenu dans des cartons pour un éventuel déménagement dans un nouveau lieu aujourd’hui inconnu… L’ancien site web a aussi été fermé.

La seule vitrine permettant aujourd’hui de mettre en valeur la richesse de ce patrimoine est donc ce nouveau site web.