Stratégie Industrielle :
3ÈME ANNÉE
Semestre 5 et 6 – 180 heures par élève
La cellule « Stratégie Industrielle » est un module spécifique, aux côtés des Biotika® et Cellule R&D, qui intègre des notions d’Intelligence Économique. Une dizaine d’étudiants sont recrutés chaque année dans ce projet de 180h au sein de l’une des entreprises partenaires du Pôle des Microtechniques (PMT) et ont pour mission de l’accompagner dans un projet lié au secteur qu’elle cible. Le but est de construire sa stratégie par une meilleure maîtrise de son environnement. Le travail s’effectue préférentiellement en binôme.
Les spécificités du module
Les étudiants recherchent des données et informations permettant d’aider des entreprises du domaine biomédical à la prise de décisions stratégiques. Ce travail peut concerner un produit existant ou le développement d’un nouveau produit. Les éléments attendus peuvent, par exemple, concerner le marché spécifique d’un produit et/ou d’un pays, une veille concurrentielle ou technologique ciblée, ou encore l’identification de nouveaux fournisseurs.
Une première réunion de travail dans l’entreprise permet aux étudiants de prendre connaissance de son activité, des besoins et de bien préciser la mission, à travers la rédaction d’un cahier des charges qui détaillera les étapes du projet.
Coachés par un professionnel IE du PMT, Ils mènent ensuite, de manière autonome et confidentielle, la mission qui leur a été confiée. En accord avec le dirigeant de l’entreprise, les étudiants pourront être amenés à se déplacer sur un salon, ou rencontrer des acteurs du marché.
Le second semestre de stratégie industrielle est organisé très différemment du premier semestre. En groupe complet, toute l’équipe participe à une étape de création d’entreprise virtuelle autour d’un produit. Cette étape part de la compréhension du produit et de son marché pour aboutir à un business plan et sa stratégie d’accès au marché.
Ce module se fait en parallèle avec le module « Formalisation de projet innovant » du master Management et Innovation en Biotechnologies de l’Université de Bourgogne.
Les Objectifs pour l’étudiant
Initier aux méthodes et techniques de l’intelligence économique et stratégie industrielle, en particulier comprendre et exprimer le besoin de l’industriel. Plus précisément, cela inclut :
- Trouver les ressources permettant d’évaluer un marché, un concurrent, un fournisseur : Recherches dans des bases de données
- Cartographie de clients potentiels
- Analyse des données publiques et des syndicats industriels
- Sélectionner, traiter et analyser les données associées au besoin de l’industriel
- Rendre compte de ses avancées régulièrement
- Rédiger un rapport en fin de semestre et présenter ses résultats
L’organisation temporelle
Attention : à partir de la Promo 24 (rentrée 2024), la maquette pédagogique change, et les projets se réaliseront du S5 au S6 (année universitaire 2026-2027)
Exemples de sujets
► Recherche d’opportunités de marché dans le milieu médical pour un sous-traitant en mécanique
► Détermination de l’intérêt d’une internalisation de production pour un fabricant de dispositifs médicaux
► Etude d’un marché étranger pour une extension à l’international d’une activité d’un fabriquant de DM dentaires
► Etude de positionnement d’un produit innovant sur le marché des kits d’analyse biologique
► Aide à la structuration de l’offre de multiples produits d’un fabricant de DM à destination de cabinets médicaux
► Etude de marché des appareils de radiothérapie.