Biotika : 3ÈME ANNÉE

Semestre 5 et 6 – 180 heures par élève

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S’intégrant dans la maquette pédagogique de l’ISIFC aux côtés de la Cellule R&D et Stratégie Industrielle, Biotika® est un module d’enseignement en intraprenariat et entreprenariat de 180 heures de formation créé en 2006. Il s’agit d’une mise en situation réelle d’exercice professionnel. En effet, Biotika® est également une véritable entreprise de statut juridique universitaire. Ses travaux sont à but non lucratif et éligible au Crédit Impôt Recherche.

Les spécificités du module

L’équipe pédagogique constitue l’équipe de direction de l’entreprise (personnel salarié de l’ISIFC). Elle planifie des événements (revue de lancement de projets, comités projets, comité de direction, assemblée générale, audit qualité, formations internes, salons…). Les résultats de la société et des « personnels élèves » sont évalués selon des procédures RH et pilotage. Un bilan de l’activité est soumis fin juin à la direction de Biotika®  et aux divers collaborateurs et clients externes afin de préparer le passage de relai au semestre 5.

Les élèves conduisent de réels projets liés au développement de produits innovants pour la santé ou de services techniques, cliniques, qualité et réglementaires pour des tiers. L’emploi du temps du S5 puis du S6 de l’ISIFC est aménagé en conséquence pour 100 heures (S5) puis 80 heures (S6) par étudiant.

Chaque semestre, un organigramme d’entreprise est proposé avec des postes et des missions à pourvoir dans les domaines : R&D, qualité, affaires réglementaires, achat et marketing. Les élèves répondent à une campagne de recrutement « réelle » puis intègrent leurs fonctions au sein de Biotika®. Des promotions et des mutations internes ainsi que de nouveaux recrutements externes sont possibles suite aux décisions du comité de direction qui a lieu tous les ans en juillet et en décembre.

Afin d’assurer la continuité dans la conduite des projets, un stage facultatif à Biotika® (pendant les vacances ou l’été), un stage R&D de fin d’études à Biotika® ou en laboratoire de recherche, ou encore un stage hospitalier pour la promotion suivante peuvent être envisagés. Parfois les projets sont menés conjointement avec les modules Cellule R&D ou Projet Tutoré.

Les objectifs pour l’étudiant

  • Détecter des besoins d’innovation lors du stage hospitalier de février/mars
  • Inciter à l’entreprenariat et l’« intraprenariat »
  • Faire découvrir les diverses facettes du métier d’ingénieur spécialiste du dispositif médical
  • Familiariser les élèves avec les logiques industrielles
  • Favoriser leur insertion au monde socio-économique en renforçant la culture d’entreprise.

Les objectifs de l’entreprise

Biotika® possède ses propres objectifs en tant qu’entreprise. Le but premier est de :

1. Développer des dispositifs médicaux :

  • Développement et validation (par simulations expérimentales ou numériques) de démonstrateurs dans le but :
    • d’apporter les preuves de faisabilités scientifiques et précliniques
    • de créer de nouveaux dispositifs médicaux
    • de favoriser des actions solidaires en santé (Hacking Health)
  • Assistance technique, clinique, qualité et réglementaire sur des projets liés au secteur de la santé.

2. Initier et accélérer le transfert de la recherche vers l’industrie

3. Assurer la capitalisation des savoirs faire et des données de Biotika®.

Les objectifs sont de développer chaque année au moins 1 nouveau projet interne (détecté par un étudiant de l’ISIFC) et 3 nouveaux projets d’assistance à des clients externes, de respecter les délais des livrables et de réaliser au moins 10 actes de publication ou de communication mettant en avant Biotika®/an.

L’organisation temporelle

Schema Biotika

Attention : à partir de la Promo 24 (rentrée 2024), la maquette pédagogique change, et les projets se réaliseront du S5 au S6 (année universitaire 2026-2027)

Biotika® en vidéo