Projet Tutoré : 1ÈrE ANNÉE
Semestre 2 – 60 heures par élève
Ce projet s’effectue en trinômes constitués de façon à mixer les origines de formation des élèves. Au cours du projet, le groupe observe et analyse un matériel, un dispositif ou une technologie biomédicale. Cette étude porte sur les aspects suivants :
- Aspect scientifique : recueil de données techniques, médicales et non médicales
- Aspect économique : marché du produit, entreprises concernées, problèmes de coût, de prise en charge…
- Aspect humain lié à l’utilisation de ces matériels ou dispositifs en milieu médical : confort du patient, de l’utilisateur, retombées sociales…
Pour ce faire, le groupe utilise toutes les ressources d’information, les documentations du matériel ou de la technologie concernés, contacte éventuellement le constructeur, fait une évaluation économique et synthétise toutes ces données.
Compte tenu du temps imparti au projet et s’agissant d’une initiation, le sujet proposé ne comporte pas d’étude technique ou scientifique approfondie visant à l’amélioration des performances de ce matériel, de ce dispositif ou de cette technologie.
Les spécificités du module
- Découvrir et analyser une problématique du secteur biomédical
- Se familiariser avec les techniques de recherche de données scientifiques et techniques
- Appréhender le travail en équipe et d’appliquer les techniques de communication indispensables à la fonction d’ingénieur
L’organisation
Pour mener à bien le projet, le groupe d’élèves dispose de 54 heures prévues dans l’emploi du temps du semestre.
Une présentation des techniques de recherche bibliographique (4h TD) ainsi qu’une formation de base au traitement de texte (2h TP) sont faites au cours du projet.
Le groupe rédige un rapport de 20 pages maximum (hors annexes éventuelles) qui comprend un résumé et des mots-clés, en français et en anglais, sur la quatrième de couverture.
Chaque élève expose une partie du travail du groupe lors d’une soutenance de 15 minutes par groupe. La présentation est effectuée devant un jury constitué du tuteur et d’enseignants de la formation. Les soutenances ont lieu en juin et le rapport est remis une semaine avant selon les conditions définies avec le responsable du module.
Le projet s’effectue sous la direction d’un enseignant de l’ISIFC (tuteur). Il suit l’évolution du projet, conseille et assure dans la mesure du possible l’accès aux équipements et à la documentation nécessaires.
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À l’attention des industriels, partenaires médicaux et enseignants :
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