Les Métiers de l'ingénieur ISIFC
Chef de projet / Ingénieur R&D / Études / Validation
Environ 31% des diplômés ISIFC
Il (ou elle) conçoit les dispositifs médicaux, de l’idée (cahier des charges) jusqu’à la conception, en tenant compte des besoins exprimés par le client et des contraintes réglementaires. Il planifie et pilote le développement du projet, des prototypes, et des essais techniques tout en évaluant les risques associés, valide les fonctionnalités du dispositif et interprète les résultats, et enfin participe au montage des dossiers de marquage CE, en particulier le dossier technique.
Ingénieur Affaires Réglementaires / Qualité
Environ 45% des diplômés ISIFC
Il (ou elle) élabore et défend le dossier technique en vue de l’autorisation de mise sur le marché du dispositif médical. Il supervise et contrôle la qualité des procédés et des produits, des méthodes de travail, veille au respect des normes et directives, et prépare la stratégie technico-réglementaire. Il est responsable auprès des autorités compétences de santé. Le rôle de ces ingénieurs est très large : il commence en R&D et s’étend aux approbations de pré-commercialisation de fabrication, d’étiquetage, de publicité et de surveillance post-commercialisation (matériovigilance).
Ingénieur d’application / Marketing / Chef de produit
Environ 11% des diplômés ISIFC
Il (ou elle) fournit des conseils techniques aux ingénieurs de l’hôpital et assure la formation des utilisateurs (médecins, personnel médical) au cours de la mise en service de l’équipement. Il assure un support clinique et technique pour les activités de marketing, de vente, de conception et de développement du produit, et enfin collabore directement avec les clients.
Ingénieur pré-clinique / Ingénieur clinique
Environ 9% des diplômés ISIFC
Au sein des équipes médicales, Il (ou elle) participe à des projets de recherche et validation clinique. Faisant suite à la validation technique (ensemble des tests démontrant la fiabilité du dispositif), la validation clinique met en œuvre une étude réalisée en milieu hospitalier pour évaluer le rapport bénéfice/risque et son utilité clinique. L’ingénieur clinique travaille dans le respect de la réglementation auprès des investigateurs.
Ingénieur biomédical hospitalier
Environ 4% des diplômés ISIFC
Dans son établissement, Il (ou elle) gère l’ensemble des équipements médicaux, donne son avis sur leur choix et leur utilisation. Il supervise leur maintenance et leur remplacement, et encadre une équipe de techniciens.
Quelques exemples d’emplois d’anciens diplômés
Ingénieur développement (Promo ISIFC 2008), BAXTER GAMBRO RENAL, Meyzieu (69) :
Missions orientées sur le développement de nouveaux produits, sustaining engineering, support aux activités réglementaires et référent packaging et stérilisation. Membre d’une équipe de 16 collaborateurs sur les thérapies extracorporelles (néphrologie et soins intensifs).
Ingénieur affaires réglementaires (Promo ISIFC 2008), DIXI Microtechniques, Besançon (25) :
Missions en gestion de projets, démonstration de la conformité des dispositifs médicaux au sein d’une PME spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’électrodes pour la neurochirurgie (diagnostic de l’épilepsie et enregistrement neurophysiologique peropératoire).
Ingénieur chef de projet « produits hanche » (Promo ISIFC 2011), BIOMET, Valence (26) :
Missions orientées sur le développement de nouveaux produits; l’encadrement et la gestion de l’équipe projet; support aux activités réglementaires, industrialisation, qualité… Membre d’une équipe R&D de 15 personnes et encadrant 2 ingénieurs dans une entreprise spécialiste de l’orthopédie, coopération avec les autres entités internationales Biomet.
Ingénieur d’application rythmologie cardiaque (Promo ISIFC 2014), MEDTRONIC, Boulogne Billancourt (92) :
Support technique lors des implantations et consultations : conseils/propositions de programmation, explication des algorithmes, présentation des produits dans les hopitaux, support de vente. Membre de la division Cardiac Rythm Disease Management.
Le cycle des métiers autour du dispositif médical
Quelques sites internet utiles :
Le SNITEM
Syndicat National de l’Industrie
des Technologies Médicales
https://www.snitem.fr/
Le LNE/G-MED
Organisme Notifié pour le marquage CE
des Dispositifs Médicaux
http://www.gmed.fr/
L’ANSM
Agence Nationale de Sécurité du Médicament
et des produits de santé
https://ansm.sante.fr/
PMT Santé
Cluster des entreprises, laboratoires et formations en santé
de Bourgogne Franche-Comté
https://www.pmt-ih.com/