STAGE HOSPITALIER (SH) : 2ÈME ANNÉE
Durée : 6 semaines de fin janvier à début mars
Objectif
Au cours de ce stage, l’élève est au contact de l’ensemble des partenaires impliqués : médecins, personnel soignant, ingénieurs biomédicaux, correspondants de l’industrie (commerciaux et techniciens), scientifiques et/ou universitaires le cas échéant. C’est aussi pour lui (ou elle) l’opportunité de côtoyer des patients, et doit en profiter pour être à leur écoute.
Le but du stage est de permettre à l’élève :
- d’expérimenter la réalité du travail, des contraintes et des relations au sein d’un service hospitalier,
- de cotoyer les utilisateurs finaux de dispositifs médicaux (médecins, patients) qu’il (ou elle) sera appelé(e) à concevoir et mettre sur le marché dans son futur métier d’ingénieur,
- de mettre en pratique et d’améliorer, sur le terrain, les connaissances en sciences et techniques de l’ingénieur et en sciences biologiques et médicales.
Cahier des charges
Les élèves sont affectés individuellement (exceptionnellement par binôme) dans un service d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social.
Le chef du service d’accueil propose une mission qui tient compte des préoccupations actuelles de son service :
- Etude(s) technique(s) d’évaluation d’une pratique de diagnostic ou de soins
- Evaluation ou projet d’amélioration des performances d’un appareillage ou d’une technologie biomédicale
Il ne s’agit donc pas d’un stage d’observation. L’élève doit effectuer un travail spécifique d’analyse, de réflexion et de créativité avec, si possible, un résultat concret. Il (ou elle) cerne les besoins spécifiques du service, suit l’évolution et l’évolutivité des produits, travaille avec les professionnels pour dépouiller les appels d’offres… Le stage hospitalier peut comprendre une phase de recherche bibliographique mais ne s’y limitera pas (la recherche bibliographique étant surtout l’objectif du projet tutoré de 1ère année).
A l’issue du stage, l’élève effectue un travail de synthèse qui doit rendre compte des résultats obtenus lors de la mission qui lui a été confiée par le chef de service et qui doit prouver qu’il (ou elle) a intégré les aspects suivants :
- Aspect médical : activités de soins et de prise en charge du patient spécifiques au service ;
- Aspect technique : connaissance du plateau technique utilisé dans le service ;
- Aspect humain : relations avec le personnel médical, soignant, administratif et d’encadrement et relations avec les patients ;
- Aspect organisationnel : au niveau interne (dans le service : organigramme, fonctionnement), transversal (inter-service) et externe (autres structures de soins et ville), et au niveau de la structure hospitalière (relations avec les services administratifs, logistiques et techniques).
Pour cela, l’élève (ou le binôme) rédige un rapport et expose les résultats de son travail devant un jury.
Planning
Le stage hospitalier se déroule au début du 2ème semestre de la 2ème année, de fin-janvier à début mars. Il a une durée de six semaines. Les soutenances ont lieu environ 3 semaines après la fin du stage.
Le sujet du stage peut éventuellement faire l’objet d’une suite dans le cadre du stage R&D ou du stage en entreprise de troisième année. Une continuité peut également être assurée au travers des modules de projet Biotika® ou Cellule R&D.
Structure d’accueil
Le stage hospitalier est réalisé au sein d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social, dans un service utilisant de manière importante du matériel et/ou des technologies biomédicales.
Si le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon est un établissement privilégié, le stage peut être effectué dans un autre centre de soins en France ou à l’étranger. Il fait alors l’objet d’une convention entre l’établissement d’accueil et l’ISIFC qui doit être obligatoirement signée avant le début du stage.
Proposition et validation des sujets
Le sujet du stage est proposé par le chef de service d’accueil. Il est transmis au responsable pédagogique des stages hospitaliers en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Les sujets sont examinés, puis validés par le responsable pédagogique des stages hospitaliers.
Encadrement et Référent
Ce stage se déroule sous la responsabilité d’un tuteur qui peut être le chef de service ou un de ses collaborateurs senior désigné par le chef de service pour l’encadrement de l’élève. Un référent ISIFC est désigné parmi les enseignants de l’école pour suivre l’étudiant lors de son stage
Exemples de stages
► Exploration de la peau des dialysés chroniques par microscope confocal
(CHRU Besançon, service Dermatologie)
► Réservoirs à morphine intra ventriculaires cérébraux : comment améliorer le dispositif
(CHRU Besançon, service Soins palliatifs)
► Conception d’un bras robotisé d’aide à la prise des repas open sources
(Association des Paralysés de France)
► Détection de la fibrillation atriale dans une unité neuro-vasculaire
(CHU Pitié Salpétrière, Paris – Urgences cérébro vasculaires)
► Validation d’un nouveau logiciel de tomoscintigraphie myocardique
(Clinique St Vincent, Besançon – Médecine Nucléaire)
► Recherche d’un agent de contraste multi-modalités
(Canada, Ontario – Service de Cardiologie)
Stéphanie François
Responsable
Stage Hospitalier
Mail : stephanie.francois@
univ-fcomte.fr
Tél : 03.81.66.66.13
Port : 06.62.68.85.57
Secrétariat des stages
Stéphanie PARDO
Mail : stephanie.pardo@univ-fcomte.fr
Tél : 03.63.08.25.80
Bureau 002 (ISIFC)