Une école jeune et dynamique
Créée en 2001, L’ISIFC est une école d’ingénieurs universitaire de Besançon, spécialisée en Dispositif Médical, et qui forme chaque année environ 50 ingénieurs biomédicaux. L’ISIFC est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) en formation initiale, formation continue et VAE. L’ISIFC possède également le label européen EUR-ACE ainsi que le label « Happy at School » (année 2021 et 2022).
Cette formation originale forme des cadres spécialistes des dispositifs médicaux, qui possèdent une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale.
Le recrutement et l’origine des élèves
L’école recrute des étudiants à Bac+2 minimum de tous horizons en concours national des classes préparatoires (e3a Polytech) ou sur dossier, afin d’obtenir une diversité de profils à l’image de la diversité du secteur des Dispositifs Médicaux. Certains arrivent avec une licence de biologie en poche, d’autres viennent d’une filière de physique, d’autres encore rejoignent l’école avec une licence en électronique ou un DUT en mécanique.
Au niveau des classes préparatoires, les profils y sont également différents (sciences du vivant, mathématiques, etc.). Les promotions sont équilibrées avec 50% d’étudiants provenant de filière de sciences de la vie et 50% ayant suivi un cursus de sciences de l’ingénierie. à noter que 30 % des recrutés depuis 2001 ont fait au moins une année de médecine, kiné ou pharmacie.
La formation d’ingénieur
Le cycle de la formation est multidisciplinaire. Il est organisé sur trois ans avec un approfondissement possible en option de spécialité de 3ème année : Biomécanique et microsystèmes, Bio-ingénierie, Microrobotique, ou eSanté.
A noter également des innovations pédagogiques avec les modules d’enseignement Biotika® (entreprise universitaire) et Cellule Recherche et Développement, deux cellules de pré-incubation de projets innovants spécialisées en dispositifs médicaux.
Découvrir l’école en vidéo
L’ISIFC En quelques chiffres…
Élèves ingénieurs recrutés
Depuis la création de l’école en 2001
Étudiants
en moyenne par an
Sur les trois promotions de formation d’ingénieur
(de la 1ère à la 3ème année)
En ratio
Filles / Garçons
Des promotions équilibrées et une formation engagée pour les femmes ingénieures
D’embauche
au bout de 2 mois
(enquête sur la promotion 2017, diplômée en 2020)
Heures
d’enseignement
Dont 500 h de Travaux Pratiques et 200 h de projets
Options
de spécialisation
En 3ème année du cycle ingénieur, pour affiner ses compétences
Semaines d’expérience à l’international
Demandées par la CTI lors de la formation (Erasmus, Crepuq, stage, humanitaire…)
Semaines
de stages
Sur la totalité de la formation, dont 20 (min)
en entreprise
L’avantage de la formation
L’objectif est d’homogénéiser un public qui ne l’est pas à son arrivée. Au bout d’un an et demi, grâce à la polyvalence des enseignements, les différences s’effacent. Un travail de projet tutoré en première année réunit des trinômes mélangeant différents profils (des étudiants issus de la biologie avec d’autres ayant par un parcours côté mécanique ou informatique). Ce melting-pot est enrichissant pour les élèves : chacun apporte son savoir d’origine.
Le métier d’ingénieur biomédical est une profession en très forte émergence. Le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’accroissement des textes et des directives réglementaires européens et internationaux, l’apparition de nouvelles pathologies, l’adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l’ingénierie biologique, à l’assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire sont les indicateurs majeurs qui ont justifié la création de l’ISIFC.
Nos Références
La Fiche RNCP
► L’ISIFC est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Les codes NSF
► 250w : Spécialités pluri technologiques commercialisation
► 200n : Conception de produits – Design industriel
► 331n : Etudes et recherches médicales
Les codes fiche ROME
► H1206 : Management et ingénierie d’études, recherche et développement industriel
► H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
► M1703 : Management et gestion de produit
► H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
► K2402 : Recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant