Qu’est ce que le biomédical ?
Le Génie Biomédical (ou biomedical engineering) est l’art d’appliquer les sciences et les techniques les plus avancées à la conception d’appareils de diagnostic, de traitement et d’assistance (appelés Dispositifs Médicaux) ainsi qu’au développement de systèmes d’information. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins pour les patients et de développer des solutions sûres et pratiques pour des problèmes médicaux.
Le champ d’activité du génie biomédical est très vaste : conception de dispositifs (scanner, prothèses, pansements…), validation d’un dispositif en vue de sa mise sur le marché, assistance au personnel médical, participation aux recherches cliniques. Les ingénieurs biomédicaux ISIFC travaillent principalement dans les entreprises du dispositif médical, et certains dans les hôpitaux et les établissements de soins.
Quelques exemples d’entreprises en biomédical
LOCALEMENT :
- ALCIS, Instrumentation (BESANCON)
- BIOMANEO, analyses médicales (DIJON)
- MAINCARE, Télémédecine (BESANCON)
- IMASONIC, Capteurs (VORAY)
- INCERMED, Implants (CHAMPAGNOLE)
- ONEFIT, Orthopédie (BESANCON)
- STATICE, Développement DM (BESANCON)
- STSI, Développement Fabrication (DANNEMARIE)
- ZIMMER BIOMET, Orthopédie (BROGNARD)
Mais aussi DIXI Microtechniques, Pixee Medical, Cisteo Médical, Mediqual Consulting, Coltène MicroMega, FCI, Proteor, Landanger, Sophysa…
NATIONALEMENT :
- BAXTER GAMBROT, Dialyse (LYON)
- BIOMET, Prothèses (VALENCE)
- FRESENIUS, Dialyse (LYON)
- JOHNSON & JOHNSON, orthopédie (LYON)
- LDR, Implants (TROYES)
- MEDTRONIC, Instrumentation (ALLIER)
- SANOFI, Pharmaceutique
- TORNIER, prothèses (GRENOBLE)
Mais aussi Arthésys, Greatbatch Medical, Johnson and Johnson, Carmat, Proteor, Symbios, SERF, Maquet…
En quelques chiffres…
Entreprises
dans le secteur
Dont 91% de fabricants
de Dispositifs Médicaux
Milliards d’euro
de Chiffre d’Affaires
sur le marché Français
Dont 10 Milliards dans l’export à l’international
Emplois
concernés
en France
Dont 50 000 provenant d’entreprises françaises
Dépôts de
brevets par an
Source : Panorama 2021 et analyse qualitative de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France – SNITEM (2022)
L’ISIFC propose une formation originale qui répond à ce réel besoin en ingénieurs :
situés à l’interface des domaines scientifiques et médicaux, dans un secteur innovant et en expansion.
Les domaines d’activités principaux
Biomécanique et microsystèmes
C’est la mécanique appliquée au vivant (circulation du sang ou du système respiratoire, mouvements du corps…). Elle permet la conception d’implants (stents, broches, prothèses…), d’appareils de diagnostic ou d’assistance au handicap, allant du système macroscopique à l’échelle tissulaire ou organique (micro-aiguilles, micro-capteurs, etc.).
Instrumentation biomédicale
C’est l’application des techniques et principes de mesure au développement de dispositifs médicaux. Le spectre des applications est très large : du dispositif à usage unique jusqu’au système médical complexe comme un organe artificiel.
Bio-ingénierie
C’est la partie consacrée aux biotechnologies de la santé avec des développements innovants récents dans les produits de biothérapie ou l’ingénierie cellulaire et tissulaire. Ce domaine est en plein essor car il couple de plus en plus dispositif et médicament (dispositifs frontières, combinés, innovants, etc.).
Systèmes d’information de la santé et télémédecine
C’est l’application, à la médecine, des technologies de l’information et de la communication. Elle permet entre autre la prestation de soins de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant. Par exemple : réseaux d’imagerie, télédiagnostic, chirurgie à distance assistée par ordinateur, etc.
Imagerie médicale
Ce domaine regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain (scanner, TEP, IRM, échographie, etc.) à partir de différents phénomènes physiques tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique, la radioactivité ou encore les techniques d’imagerie optique comme l’endoscopie.