Informations Pratiques

Internet

Chez soi : les logements universitaires du campus sont reliés à internet via Neoservices (se renseigner auprès du CROUS). Pour avoir internet dans un logement privé, il faut passer par un opérateur (Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom ou des opérateurs low cost en ligne).

À l’extérieur : il existe des points d’accès à internet dans les facultés de l’Université, à la MDE (Maison des Étudiants), au CRIJ, dans les bars, les restaurants etc.

Se déplacer

En transports en commun

Tramway

Vous pouvez vous déplacer en bus ou en tramway dans Besançon. Vous trouverez des plans et les différentes lignes à la Boutique Ginko ou sur leur site internet. La ligne numéro 3 relie le campus au centre-ville.

Ginko

www.ginko.voyage

Ticket 1h : 1,40€
Ticket journée : 4,50€
Carte abonnement à recharger tous les mois : 28€ par mois pour les jeunes de 18 à 25 ans et étudiant·e·s de moins de 28 ans.

En vélo

Vélocité est un service de vélo qui propose des vélos en libre service 24h/24 et 7j/7. Les tickets sont à retirer dans l’une des stations acceptant la carte bancaire.

Ticket journée : première demi-heure gratuite puis 1€ par heure (avec un maximum de 4€ par jour)
Ticket 1 semaine : 2€
Abonnement à l’année : 16€ (gratuit avec un abonnement Ginko)

www.velocite.besancon.fr

www.velocampus-besancon.org

L’association VéloCampus propose des vélos aux étudiant·e·s pour 5€ par mois. Elle vend également des vélos d’occasion pas chers et propose des ateliers pour réparer son propre vélo, avec ou sans aide. Il y a un local au campus et un local rue d’Arènes au centre-ville.

Sport

L’Université de Franche-Comté (l’U-Sport) propose de nombreux sports à pratiquer au campus de la Bouloie : sports collectifs, activités d’entretien et de fitness, natation, sports de combats, escalade, etc. gratuitement pour les étudiants de l’université. Des activités de plein air sont aussi proposées régulièrement : randonnées, sorties au ski et bien d’autres.

www.u-sports.univ-fcomte.fr

L'association des étudiants de l'ISIFC (ADEISIFC) propose régulièrement des activités sportives inter-promotions. Il existe aussi beaucoup d’associations sportives, le site internet de la ville de Besançon propose un annuaire où vous pouvez trouver des associations en fonction du sport que vous cherchez. Rubrique Sports et Loisirs puis Pratiquer une activité.

www.besancon.fr

Se soigner sur le campus

Au Campus, vous pouvez vous rendre au SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) qui propose gratuitement des soins d’urgence, une mise à jour des vaccinations, des consultations de diététique, de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles, de handicap, ainsi qu’un soutien psychologique et un accompagnement par l’assistante sociale. Attention, le service est fermé pendant les vacances universitaires.

www.sumpps-sante.univ-fcomte.fr

Source : ESN BESANÇON