Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

La rentrée du Dispositif Médical : édition 2013

Conférenciers de l'édition 2013Corinne Saint Requier

Alain Bliez (Carvadys)

Alain Bliez56 ans , né à Lyon.

Etudes de Pharmacie avant de rejoindre les Lab. Pierre Fabre, puis orientation sur les Dispositifs Médicaux à la fin des années 1980.


Expérience de plus de 25 ans dans le domaine des dispositifs médicaux cardio-vasculaires : commercialisation en 1989 des premiers stents auto-expansibles Wallstent au sein de l'entreprise suisse Schneider.


Puis lancement des premières endoprothèses aortiques au sein de la start-up MINTEC ( La Ciotat ) racheté en 1996 par Boston Scientific( 1996 ).


Chef de Produit endovasculaire pendant 5 ans avant de rejoindre Medtronic France pour la gamme endovasculaire Talent, Aneurx, Endurant jusqu'en 2010. Création de Carvadys fin 2011.



Nadia Butterlin (ISIFC)

Nadia ButterlinNadia Butterlin est enseignant-chercheur à l'Université de Franche-Comté, qualifiée professeur des universités depuis 2005. Née Nadia Fort en région parisienne, en 1963, diplômée de Ville d’Avray en hyperfréquences en 1983 (DUT GEII) et de l’ENSI Caen en 1986 (ingénieur en instrumentation électronique), elle passe son doctorat en système optoélectronique à Besançon en 1989 et son Habilitation à Diriger des Recherches en 2004. Ses travaux l'ont amenée à travailler sur des calculateurs optoélectroniques pour la Délégation Générale de l’Armement (DGA) puis pour l’Europe (programme ESPRIT) ainsi que sur des systèmes optiques de communications sécurisées pour France Télécom (ex CNET). Ingénieur études titulaire au CNRS pendant 4 ans, elle accompagne la création sur Besançon de start up spécialistes des télécoms et des capteurs optiques intégrés sur Niobate de Lithium.

Nadia Butterlin s'intéresse aujourd’hui au génie biomédical: systèmes innovants de suppléance technique ou de diagnostic; optimisation de performances de systèmes photoniques avancés et de réseaux de capteurs. Elle recentre majoritairement ses activités sur l’innovation pour la santé et le transfert en lien étroit avec l’industrie du Dispositif Médical, l’institut de recherche FEMTO ST (UMR CNRS, Biom@xe), le CHRU de Besançon et son centre d’investigation clinique labélisé INSERM (CIC) et l’EFS de Besançon.


En plus de ses responsabilités d'enseignement en électronique et de ses travaux de recherche (elle est l’auteur de deux brevets concernant la télémétrie modulée à basse fréquence et le calcul optique), Nadia Butterlin consacre également du temps à la communication scientifique auprès des collégiens et des lycéens. Elle a notamment participé à de nombreux salons, à plusieurs fêtes de la science et à la conception de deux expositions CNRS à Paris.


En 2005, après plus de dix années passées à la direction des départements Physique et Electronique, licence et master, de l'UFR Sciences et Techniques de Besançon, elle prend logiquement la direction de l'Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche Comté. L’ISIFC est une école d’ingénieurs publique. Fondée en 2001 et membre du concours Polytech, l’ISIFC diplôme chaque année 50 ingénieurs spécialistes des dispositifs médicaux (DM). Cette formation universitaire en 3 ans, de triple culture rare (médicale, réglementaire et technique), est accréditée par la Commission des Titres d’ingénieurs (CTI).



Pascale Cousin (SNITEM)

Pascale Cousin  -











Jean-Pierre Darnis (DIXI)

Jean Pierre Darnis  -












Corinne Delorme (LNE GMed)

Corine DelormeCorinne Delorme travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des dispositifs médicaux et est actuellement Responsable des affaires réglementaires du département de certification des dispositifs médicaux au LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais – www.lne.fr), un poste qu’elle occupe depuis 2006. Le LNE est un important laboratoire d’essais avec un champ d’activité très large ; il conduit des missions et propose des services aux fabricants en tant qu’organisme notifié français (0459 – www.gmed.fr). Corinne Delorme a participé à l’élaboration des réglementations américaine, australienne, canadienne et européenne sur les dispositifs médicaux et est à l’origine des différentes accréditations obtenues par le LNE. Après avoir travaillé en tant qu’auditrice dès les tout débuts de la mise en œuvre de la réglementation européenne, Corinne a occupé le poste de directrice du pôle certification du G-MED au LNE. Elle a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur biomédical chargée de délivrer les agréments de dispositifs orthopédiques au Ministère de la Santé. Corinne est également qualifiée pour les audits des systèmes de management de la qualité et anime des sessions de formation et des conférences.



Jean Deregnaucourt (ISIFC / Institut Pasteur)

Jean DeregnaucourtJean DEREGNAUCOURT, Docteur Vétérinaire, Prix de Thèse de la Faculté de médecine, Post Doctorant de l’Université de Californie à Los Angeles est aujourd’hui Directeur des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles de l’Institut Pasteur de Paris. Jean D était auparavant Délégué Général du plus important pôle de compétitivité dans le domaine de la Santé, Medicen Paris Region, cette région regroupant près de 50 % des ressources nationales dans le domaine de la Santé.
Jean DEREGNAUCOURT a aussi été cofondateur d’une jeune société de Biotechnologie, Cellvir , il est Président ou Vice Président de différentes organisations ou Comités et il a occupé différentes positions de responsabilité dans les secteurs public et privé.


Antérieurement, Jean D a été Vice Président du Global Project Management puis Vice Président du Développement Chimique et Pharmaceutique International de Rhône Poulenc Rorer (Sanofi-Aventis). Il a ensuite été Président de l’Institut de Recherche Pierre Fabre puis, auprès du Président des Laboratoires Fabre il a contribué au développement des activités de ce laboratoire en Chine. Durant sa carrière dans l’Industrie, Jean DEREGNAUCOURT a significativement contribué à la recherche, au développement et à l’enregistrement international de plusieurs produits dont 2 block busters, Taxotère et Clexane/Lovenox ainsi qu’à ceux d’un anticancéreux et d’un antidépresseur en cours de développement.


Jean DEREGNAUCOURT a été également Directeur des Biotechnologies au Ministère de la Recherche, il a contribué au lancement d’Eurotransbio, à la mise en œuvre de l’appel à projet « Maturation », il a siégé au Conseil d’Administration de l’Inserm, de l’INRA, de l’AFFSSAPS, de l’InCA et, intuitu personae, il a été membre d’un Comité de la Haute Autorité de Santé pour l’évaluation des dispositifs médicaux et il a siégé au Comité Economique des Produits de Santé Médicaments et Dispositifs Médicaux.


Denys Durand-Viel (TÜV Rheinland France)

D. Durand-VielDenys DURAND-VIEL commence sa carrière comme Ingénieur Biomédical à l'hôpital d'Auxerre dans l'Yonne. Après 2 ans, il rejoint le laboratoire d'essais GLEM (Groupement des Laboratoires d'Essais des Matériels de Technique Médicale) où il est en charge des essais d'homologation des équipements de dialyse et des consommables associés. Il quitte le GLEM pour l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) pour faire de l'ingénierie hospitalière, puis pour la SODETEG (Société d'Etudes Techniques et d'Entreprises Générales, Groupe Thomson) pour vendre et installer des équipements médicaux au Brésil.

Deux ans plus tard, il retourne au GLEM comme Chef des Laboratoires, et en 1992, il quitte ce poste pour le TÜV Product Service (organisme notifié allemand) : il passe 1 an à Munich, 2 ans à Tokyo, puis crée la succursale française à Paris, dont il est le Directeur.


En 2004, il prend les fonctions de Directeur Assurance Qualité et Affaires Réglementaires de la société SpineVision, spécialisée dans les implants pour le rachis.


Depuis 2006, il est Directeur du Département Médical au TÜV Rheinland France, filiale du TÜV Rheinland LGA Products GmbH (organisme notifié) dont le siège est à Cologne.



Céline Garcia (MediQual Consulting)

Céline GarciaTravaillant dans la qualité et les affaires réglementaires depuis 2004, Céline Garcia est aujourd’hui dirigeante de MediQual Consulting (www.mediqual-consulting.com), cabinet de conseil spécialisé en qualité et affaires réglementaires pour les entreprises du secteur médical. MediQual Consulting propose depuis 2010 des prestations par rapport aux Systèmes de Management de la Qualité, aux dossiers de mise sur le marché ou encore des formations intra ou inter-entreprises. Céline Garcia est également responsable Qualité/Affaires réglementaires de la société Covalia (www.covalia.com), entreprise qui développe et commercialise des systèmes de télémédecine. Elle est enfin auditrice externe pour des organismes notifiés dans le secteur médical.





Florent Guyon (ISIFC / Statice)

Florent GuyonFlorent Guyon travaille depuis plus de 20 ans à Statice, entreprise bisontine qui développe et fabrique des dispositifs médicaux selon spécifications clients. Après avoir dirigé le service qualité, il est désormais depuis plus de 2 ans en charge du développement commercial de l'entreprise. Il est également responsable de l'accompagnement réglementaire pour les clients de Statice qui souhaitent être aidés dans l'obtention du marquage CE de leur dispositif.
Parallèlement à cette activité industrielle, il est depuis plus de quinze ans maître de conférence à temps partiel à l'Université. Il crée et anime le pôle Qualité de l'UFR ST en 1998 et rejoint en 2001 l'ISIFC où il assume les responsabilités des stages industriels. Il est également en charge des modules de réglementation des DM et coordonne les enseignements en lien avec la connaissance de l'entreprise. Il crée en 2006 avec 2 collègues, BIOTIKA entreprise de statut universitaire qui permet aux étudiants de 2e et 3e année de développer des dispositifs médicaux. Il certifie  BIOTIKA (qui recoit d'ailleurs un prix d'innovation pédagogique à Bruxelles en 2008) ISO 13485 en 2012. Au sein de Biotika, il est directeur Qualité et Affaires Réglementaires



Erik Hatlanek (Swiss TS)

Erik Hatlanek  -











Sébastien Henry  (Onefit Medical)

Sébastien HenrySébastien Henry est fondateur et président de la société  OneFit Medical, qui développe et commercialise des solutions spécifiques au patient pour la chirurgie orthopédique, distribuées par des fabricants d'implants. Il a 16 années d'expérience dans le secteur de l'orthopédie dont 8 années avec la société canadienne Orthosoft, leader en chirurgie orthopédique assistée par ordinateur. Il a également travaillé pour Zimmer comme Business Development Manager Europe CAS, puis a développé une première solution de guide personnalisé pour les arthroplasties de l'épaule en tant que consultant, avant de créer OneFit Medical en 2011 à Besançon.




Nathalie Rébert (AIEFC)

Nathalie RébertNathalie Rébert est chargée de mission à l'Agence d'Intelligence Economique de Franche Comté depuis 3 ans en tant que chef de projet du programme IE-Santé. Celui-ci a pour objectif d'accompagner les entreprises de la filière  des dispositifs médicaux franc-comtois vers une meilleure connaissance du marché notamment par un apport d'information sous forme de lettres de veille (concurrentielle, technologique, réglementaire et normative). L'AIEFC est un service de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Franche Comté qui conseille les entreprises en tenant compte de leurs environnements technologiques, réglementaires et concurrentiels. Elle aide les PME-PMI à mieux maîtriser l'information stratégique avant toute prise de décision stratégique.




Corinne Saint-Requier (ANSM)

-