Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

La rentrée du Dispositif Médical : Edition 2014

Rentrée du DM 2014

Conférenciers 2014


Charles-Thibault Burcez (Defymed)

-

Pascale Cousin (Snitem)

-

Denys Durand-Viel

D. Durand-VielDenys DURAND-VIEL commence sa carrière comme Ingénieur Biomédical à l'hôpital d'Auxerre dans l'Yonne. Après 2 ans, il rejoint le laboratoire d'essais GLEM (Groupement des Laboratoires d'Essais des Matériels de Technique Médicale) où il est en charge des essais d'homologation des équipements de dialyse et des consommables associés. Il quitte le GLEM pour l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) pour faire de l'ingénierie hospitalière, puis pour la SODETEG (Société d'Etudes Techniques et d'Entreprises Générales, Groupe Thomson) pour vendre et installer des équipements médicaux au Brésil.

Deux ans plus tard, il retourne au GLEM comme Chef des Laboratoires, et en 1992, il quitte ce poste pour le TÜV Product Service (organisme notifié allemand) : il passe 1 an à Munich, 2 ans à Tokyo, puis crée la succursale française à Paris, dont il est le Directeur.


En 2004, il prend les fonctions de Directeur Assurance Qualité et Affaires Réglementaires de la société SpineVision, spécialisée dans les implants pour le rachis.


Depuis 2006, il est Directeur du Département Médical au TÜV Rheinland France, filiale du TÜV Rheinland LGA Products GmbH (organisme notifié) dont le siège est à Cologne.



Céline Garcia (MediQual Consulting)

Céline GarciaTravaillant dans la qualité et les affaires réglementaires depuis 2004, Céline Garcia est aujourd’hui dirigeante de MediQual Consulting (www.mediqual-consulting.com), cabinet de conseil spécialisé en qualité et affaires réglementaires pour les entreprises du secteur médical. MediQual Consulting propose depuis 2010 des prestations par rapport aux Systèmes de Management de la Qualité, aux dossiers de mise sur le marché ou encore des formations intra ou inter-entreprises. Céline Garcia est également responsable Qualité/Affaires réglementaires de la société Covalia (www.covalia.com), entreprise qui développe et commercialise des systèmes de télémédecine. Elle est enfin auditrice externe pour des organismes notifiés dans le secteur médical.




Jean-Claude Ghislain (ANSM)

Jean Claude GhislainAprès avoir exercé comme pharmacien des hôpitaux publics en France, Jean-Claude GHISLAIN a rejoint l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) en 1999. Il a été directeur en charge de l’évaluation des dispositifs médicaux de 2000 à 2012. Il a représenté l’autorité compétente française dans le réseau européen,  et a présidé plusieurs groupes de travail européens, notamment sur l’évaluation clinique des dispositifs médicaux et sur les dispositifs de diagnostic in-vitro. Il est en charge de la coordination des affaires européennes pour l’ensemble des produits de santé de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) depuis octobre 2012.





Marion Mathieu (ART)

-

Christine Blanchet (LNE GMED)

-

Gaëlle Clermont (NAMSA)

-

Fouad Tarabah (Strategiqual)

-

Florent Guyon (ISIFC / Statice)

Florent GuyonFlorent Guyon travaille depuis plus de 20 ans à Statice, entreprise bisontine qui développe et fabrique des dispositifs médicaux selon spécifications clients. Après avoir dirigé le service qualité, il est désormais depuis plus de 2 ans en charge du développement commercial de l'entreprise. Il est également responsable de l'accompagnement réglementaire pour les clients de Statice qui souhaitent être aidés dans l'obtention du marquage CE de leur dispositif.
Parallèlement à cette activité industrielle, il est depuis plus de quinze ans maître de conférence à temps partiel à l'Université. Il crée et anime le pôle Qualité de l'UFR ST en 1998 et rejoint en 2001 l'ISIFC où il assume les responsabilités des stages industriels. Il est également en charge des modules de réglementation des DM et coordonne les enseignements en lien avec la connaissance de l'entreprise. Il crée en 2006 avec 2 collègues, BIOTIKA entreprise de statut universitaire qui permet aux étudiants de 2e et 3e année de développer des dispositifs médicaux. Il certifie  BIOTIKA (qui recoit d'ailleurs un prix d'innovation pédagogique à Bruxelles en 2008) ISO 13485 en 2012. Au sein de Biotika, il est directeur Qualité et Affaires Réglementaires