Les réseaux

Les réseaux régionaux

Polytechnicum

Le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté (Pôle d’ingénierie et de management)

Initialement sous statut d’association créée en 2010, les membres du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté ont souhaité poursuivre leurs collaborations au sein de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté.

Ainsi, intégré depuis 2015 à UBFC, le Polytechnicum s’attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoir et d’expériences en vue de renforcer l’attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté.

Le Polytechnicum d’UBFC regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers : des composantes de l’Université de Bourgogne (ESIREM, ISAT, IAE DIJON), des composantes de l’Université de Franche-Comté (ISIFC et l’IAE de Franche-Comté), ainsi que l’Universités de Technologies (UTBM) et les Grandes Ecoles et Instituts de la région (ENSMM, BSB, AGROSUP Dijon et les Arts et Métiers Paris Tech campus de Cluny).

Polytechnicum : un pôle UBFC

UBFC

Les spécialités des écoles de Bourgogne-Franche-Comté répondent toutes à des enjeux sociétaux.
Fort de l’expérience d’une trentaine de projets communs autour de l’entreprise, de l’égalité des chances, de formations innovantes et de promotion de l’enseignement supérieur, le Polytechnicum fait partie aujourd’hui des pôles thématiques structurants d’Université Bourgogne Franche-Comté, il constitue le pôle d’ingénierie et de management.

Site internet : https://www.ubfc.fr/ubfc/poles-thematiques/polytechnicum/

Les réseaux nationaux

Le Concours e3a Polytech (Recrutement des classes préparatoires)

Concours e3a Polytech

L'ISIFC faisant partie des 34 grandes écoles d'ingénieur des universités, elle propose d'entrer sur concours Polytech :

• pour les élèves des classes préparatoires scientifiques et biologiques (21 places pour les filières MP, PC, PSI, PT, TB et BCPST Bio) : banques de notes e3a, PT, Agro-Véto

NB : Les frais de concours s'élèvent à 70€ pour les étudiants non boursiers, et 35€ pour les étudiants boursiers.

Pour plus d'informations : http://www.e3a-polytech.fr/

Les réseaux internationaux

Le Réseau N+i

N+i

Le Réseau "n+i"  est une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises, dont l'ISIFC, qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter premièrement le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France, mais aussi les séjours à l’étranger de leurs élèves.

Le Réseau "n+i" s’adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs internationaux qui souhaitent obtenir un Diplôme National de Master en France (diplôme d’ingénieur ou Master international).

Grâce à sa plateforme de candidature en ligne (www.nplusi.com), une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau "n+i"!

Les étudiants "n+i" bénéficient des programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration culturelle (Package d’Intégration Culturelle), linguistique (Package d’Intégration Linguistique) et méthodologique (Package d’Intégration Méthodologique) et de poursuivre leurs études en France dans les meilleures conditions.