Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

Les réseaux

Les réseaux régionaux

Le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté (Réseau "Ingénieur Manager")

Polutechnicum

Le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté est une association crée en 2010 qui s'attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination des étudiants, et à favoriser les transferts de savoir et d'expériences en vue de renforcer l'attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires de Bourgogne et de Franche-Comté.

Le Polytechnicum BFC regroupe des composantes de l'Université de Bourgogne (ESIREM, ISAT, IAE DIJON), une composante de l'Université de Franche-Comté (ISIFC), ainsi que les Universités de Technologies, Grandes Ecoles et Instituts suivants : UTBM, ENSMM, Groupe ESC Dijon Bourgogne, ITII Bourgogne, ITII Franche-Comté, AGROSUP Dijon, Arts et Métiers Paris Tech campus de Cluny.

Après plus de 30 projets communs accomplis en moins de 3 ans, les 11 écoles supérieures de Bourgogne Franche-Comté souhaitent poursuivre leurs collaborations au sein de la Communauté d'Universités et d'Etablissements (ComUE) Bourgogne Franche-Comté en constituant un pôle d'ingénierie et de management et en participant pleinement à la gouvernance.

Site internet : http://www.polytechnicum-bfc.com

Les réseaux nationaux

Le réseau BME des écoles d'ingénieur en biomédical (Réseau "Biomédical")

L'ISIFC fait partie du réseau des écoles d'ingénieurs habilitées par la CTI proposant des formations autour du biomédical. Ces écoles sont actuellement au nombre de huit et possèdent chacune une spécialisation en biomédical ou systèmes d'information pour la santé :

  • ESIR - Rennes
  • ISBS – Créteil
  • ISIFC – Besançon
  • ISIS - Castres
  • Polytech – Grenoble
  • Polytech – Lyon (ex ISTIL)
  • Polytech – Marseille (ex ESIL)
  • UTC – Compiègne (Génie Biologique)

Le Concours Polytech (Recrutement des classes préparatoires)

Polytech

L'ISIFC faisant partie des 33 grandes écoles d'ingénieur des universités, elle propose d'entrer sur concours Polytech :

 

  • pour les élèves des classes préparatoires scientifiques et biologiques (21 places pour les filières MP, PC, PSI, PT, TB et BCPST Bio) : banques de notes e3a, PT, Agro-Véto

NB : Les frais de concours s'élèvent à 70€ pour les étudiants non boursiers, et 35€ pour les étudiants boursiers.

Pour plus d'informations : http://www.demain-ingenieur.fr/

Les réseaux internationaux

Le Réseau N+i

N+i

Le Réseau "n+i"  est une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises, dont l'ISIFC, qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter premièrement le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France, mais aussi les séjours à l’étranger de leurs élèves.

Le Réseau "n+i" s’adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs internationaux qui souhaitent obtenir un Diplôme National de Master en France (diplôme d’ingénieur ou Master international).

 

Grâce à sa plateforme de candidature en ligne (www.nplusi.com), une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau "n+i"! 

 

Les étudiants "n+i" bénéficient des programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration culturelle (Package d’Intégration Culturelle), linguistique (Package d’Intégration Linguistique) et méthodologique (Package d’Intégration Méthodologique) et de poursuivre leurs études en France dans les meilleures conditions.