Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

Stage Industriel

Période

4 mois MINIMUM de période obligatoire, de fin Mars à Juillet.

Objectif

Situé à la fin de la scolarité, ce stage d'application, de niveau bac+5, permet à l'élève-ingénieur d'exercer une activité d'ingénieur débutant dans une entreprise industrielle liée au secteur biomédical.

Il a pour but de plonger temporairement l'élève dans le milieu professionnel afin de lui donner une expérience des réalités du travail dans l'entreprise et de lui présenter une première image des services qui seront attendus de lui comme ingénieur. Il permet en outre de compléter la formation humaine, scientifique et technique dispensée dans la filière.

Cette expérience indispensable répond à des objectifs essentiels auxquels la formation scolaire ne peut apporter de réponse :

  • Découvrir un système réel de conception-production.
  • Appliquer les connaissances acquises dans la résolution de problèmes concrets en respectant des contraintes parfaitement définies et en mettant en œuvre les outils de conduite de projet.
  • Découvrir et valider des méthodes de travail.
  • Maîtriser et intégrer des modes de travail en groupe ainsi que les outils de communication.

Ainsi cette activité d'ingénieur débutant contribue efficacement à la formation de l'ingénieur réalisant un complément indispensable à la formation académique. Chaque étudiant doit avoir parfaitement conscience des enjeux qui sont associés à la réussite d'une telle expérience.

Exemples de stages

  • Rédaction de dossiers réglementaires, pour le Canada et les Etats-Unis, d’implants pour la chirurgie du pied (Integra Lifesciences)
  • Marquage CE d’électrodes pour la neurochirurgie des mouvements anormaux (Dixi Microtechniques, Besançon)
  • Evaluation clinique d’un implant fémoral de reprise de prothèse totale de hanche (Symbios, Suisse)
  • Développement de DM innovants caractérisant les tissus biologiques par fluorescence (Acteon, La Ciotat)
  • Conception d’une nouvelle suspension d’éclairage opératoire (Maquet, Orléans)
  • Validation d’un composant critique d’une valve pour le traitement de l’hydrocéphalie (Médos, groupe J&J, Suisse)
  • Développement d’une solution pour prothèse temporaire (Onefit Medical, Besançon)
  • Réalisation d’une maquette d’ostéodensitométrie à ultrasons (DMS Apelem, Montpellier)
  • Mise en place d’un système de management de la qualité (Endocontrol, Grenoble)

Cahier des charges

L'activité du stagiaire dans l'entreprise se résumera pour l'essentiel à la réalisation d'une mission particulière aussi semblable que possible à celle qui serait confiée à un ingénieur débutant. Il est souhaitable que les connaissances scientifiques ou techniques de base requises dans l'exécution du travail de stage soient en majorité celles qui sont transmises dans le cadre des enseignements.

La mission est proposée par l'entreprise en accord avec le responsable des stages. Le stage est organisé sous couvert d'une convention de stage et peut se réaliser en France ou à l'étranger. A l'issue du stage, l’élève-ingénieur en résume les faits importants sous forme d'un mémoire final.

NB : les stages SI sont accompagnés d'une demande de participation financière de 300€ minimum par stagiaire.

De manière plus générale : l'ISIFC s'engage à sélectionner et à placer prioritairement ses élèves ingénieurs auprès des entreprises participant régulièrement aux soutien et développement de l'école (Taxe d'apprentissage, dons financiers, dons de matériel...)

 

Responsable des Stages Industriels

Florent Guyon, PAST, ISIFC / Responsable développement commercial - STATICE