Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

Stage Recherche

Période

3 mois MINIMUM de période obligatoire, de début Décembre à Mars.

Objectif

D'une durée de 3 mois minimum, ce stage, en laboratoire de recherche, d’un service d’un établissement de santé ou d’une entreprise du secteur biomédical (bureau d'études), doit être pour les élèves-ingénieurs l’occasion de mettre en oeuvre, pour la résolution d’un problème d’ingénieur, les connaissances techniques et scientifiques acquises au cours de la formation académique. Il doit également leur permettre de compléter leurs connaissances et savoir-faire.

 

Typiquement, un stage R&D correspond à un sujet de recherche et développement s’il se passe en entreprise ou à un sujet dans une des thématiques du laboratoire de recherche. Le problème étudié doit être en relation avec le domaine biomédical.

 

Ce sujet R&D pourra ensuite faire l’objet d’une suite dans le cadre du stage en entreprise au 6ème semestre.

Exemples de stages

  • Conception du cahier des charges et analyse de risque d’un dispositif de distribution de salive artificielle CHRU de Besançon : Centre d’investigations cliniques (CIC) /Service maxillo?facial.
  • Amélioration du couplage direct de puces miniaturisées avec un spectromètre de masse (UMR CNRS FEMTO?ST) : Plateforme protéomique CLIPP.
  • Analyse du mouvement en vue de l’amélioration des traitements chirurgicaux de l’articulation de la hanche (Ecole de technologie supérieure de Montréal, Canada).
  • Electro?osmose en génie tissulaire cartilagineux (Université Paris 12 : Laboratoire de mécanique physique)
  • Etude et développement d’un bronchoscope à usage unique (Entreprise Axess Vision, Tours).
  • Développement d’une vis intra crânienne avec marqueur pour scanner et IRM (entreprise Alcis, Besançon).
  • Elaboration d’un système multimédia d’externalisation de bloc opératoire (entreprise Covalia, Besançon).
  • Recherche en télémédecine (UMR CNRS FEMTO?ST) : département informatique

Cahier des charges

De manière régulière, au moins deux fois au cours de la durée du projet, l’élève-ingénieur fournit à son ou ses tuteurs un rapport succinct mais précis sur ses activités et son programme de travail.

 

A l’issue du stage, l’élève-ingénieur doit rendre compte de sa capacité à résoudre le problème scientifique et technique qui lui a été confié.

Pour cela, il rédige un rapport qui doit faire apparaître clairement les objectifs du travail, la méthodologie utilisée, les résultats scientifiques et/ou techniques obtenus, une conclusion, des perspectives et une bibliographie.

Puis il expose les résultats de son travail devant un jury. 

 

NB : les stages SI sont accompagnés d'une demande de participation financière de 300€ minimum par stagiaire.

De manière plus générale : l'ISIFC s'engage à sélectionner et à placer prioritairement ses élèves ingénieurs auprès des entreprises participant régulièrement aux soutien et développement de l'école (Taxe d'apprentissage, dons financiers, dons de matériel...)

 

Responsables des Stages R&D

Jean-Christophe Lapayre, ISIFC