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Stratégie Industrielle

Lancée en 2017 en partenariat avec le pôle des Microtechniques, la cellule Stratégie Industrielle fait partie des 3 modules d’enseignement, avec Biotika et la Cellule R&D, répartis sur les deux dernières années du cycle ingénieur de l’ISIFC (semestre 4 et 5).

Stratégie Industrielle

Dans ce module de 80h, les étudiants ont pour objectif de comprendre et exprimer le besoin de l’industriel dans le domaine biomédical. Ce travail peut concerner un produit existant ou le développement d’un nouveau produit. Les éléments attendus peuvent, par exemple, concerner le marché spécifique d’un produit et/ou d’un pays, une veille concurrentielle ou technologique ciblée, ou l’identification de fournisseurs.

Soumis à confidentialité, les élèves ingénieurs en Stratégie Industrielle travaillent généralement en binôme. Ils sont en lien étroit avec l’entreprise concernée, tout en bénéficiant de l’appui de leur référent ISIFC et des compétences en intelligence économique du pôle des Microtechniques. En accord avec le dirigeant de l’entreprise, les étudiants pourront être amenés à se déplacer sur un salon, ou à rencontrer des acteurs du marché.

         

Objectifs

  • Prise en compte du besoin de l’entreprise
  • Rédaction d’un cahier des charges détaillant les étapes du projet
  • Recherche des données et des informations permettant d’aider des entreprises à la prise de décisions stratégiques
  • Trouver les ressources permettant d’évaluer un marché, un concurrent, un fournisseur :
    • Recherche dans les bases de données accessibles
    • Contact de clients potentiels
    • Analyse des données publiques et des syndicats industriels

Compétences attendues

  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Aisance dans les contacts humains
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’initiative

Organisation temporelle de Stratégie Industrielle

Schema pedagogique

Exemples de sujets de Stratégie Industrielle :

  • Identification des secteurs de la filière ciblée et mode de pénétration dans ce marché.
  • Étude de marché sur un nouveau produit.
  • Étude concurrentielle sur un produit nouveau ou existant.
  • Réalisation de l’état de l’art d’un nouveau produit.
  • Étude d’opportunité d’un produit ou procédé existant sur un nouveau marché.
  • Identification de fournisseurs pour la phase d’industrialisation d’un nouveau produit.
  • Mise en place d’une veille technologique, concurrentielle, juridique ou marché.
  • Création d’outils méthodologiques pour appréhender l’environnement de l’entreprise.