Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais

Option eSanté

Présentation de l'option e-Santé

La eSanté est l’application, à la médecine, des technologies de l’information et de la communication. Elle permet entre autre la prestation de soins de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant. Par exemple : réseaux d’imagerie, télédiagnostic, chirurgie à distance assistée par ordinateur, etc.

eSanté

Depuis 2010, il y a un réel essor de la télémédecine (un des axes de la e-santé) suite à la promulgation de la loi HPST ("Hôpital, patients, santé, territoires") et surtout du décret d’application du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine.

De plus, le Ministère de la santé a placé la e-Santé comme la priorité pour répondre aux défis de notre système de santé (création de l’ASIP santé, discours oct. 2011 de Nora Bera). Plus récemment, la crise du COVID-19 a mis en avant les suivis de patients par téléconsultation, ainsi que l’utilisation de nombreux outils numériques pour le télétravail, etc.

La Franche-Comté est la terre des microtechniques, ainsi notre option est unique en France puisqu’elle balaye la e-Santé depuis les systèmes d’information de santé, de télémédecine, jusqu’à la micro-robotique pour la santé et les interfaces médecins / robots.

Les Objectifs

  • Former l'étudiant ingénieur pour entrer de plein pied dans le monde de l’application des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé

Le Contenu Pédagogique

  • Systèmes d’informations de Santé (3 ECTS)

- Manipulation & utilisation d’outils et de plateformes de télémédecine, usage des TICs santé, cas d’usage, visites, séminaires, aspects socio-économiques

  • Robotique pour le biomédical (2 ECTS)

- Principes de la robotique de manipulation et des robots pour les applications médicales

  • Interface Médecin Robot (2 ECTS)

- Vision 3D, Modélisation commande avancée, IHM avancée
- Unité éventuellement mutualisée avec Master robotique pour la santé

  • Informatique pour la santé (3 ECTS)

- Systèmes distribués & réseaux, Sécurité, BD avancées, archivage

Les intervenants

CHRU, ARS, Emosist, industriels, anciens étudiants acteurs de la eSanté et/ou de la télémédecine, chercheurs (FEMTO-ST) et Université de Franche-Comté.

Les débouchés professionnels spécifiques

Chef de projet pour la mise en place de Systèmes d’Information de Santé, pour la mise en place de nouveaux modules TIC santé interopérable avec les SIH existants, Ingénieur R&D télémédecine, micro-robotique pour la santé.