Site de l'université de Franche-Comté
ISIFC
Anglais Allemand

Biotika

Créée en 2006,  Biotika® est une entreprise au statut juridique universitaire issue d’une démarche originale. Elle est à but non lucratif et éligible au Crédit Impôt Recherche.

S’intégrant dans la maquette pédagogique de l’ISIFC, Biotika® est également un module d’enseignement en intraprenariat et entreprenariat de 220 heures de formation, réparties sur les deux dernières années du cycle ingénieur (niveau Master).


Télécharger le document pdf >> Téléchargez la plaquette 2015 << (2.97 Mo)

L'équipe BiotikaPour les élèves ingénieurs de l’école, Biotika® se présente comme un véritable tremplin à la vie professionnelle. Elle a pour but de leur faire découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur biomédical en les mettant en situation professionnelle au sein d’un bureau d’études spécialisé en développement de projets innovants. Le but est également de leur donner envie de créer un jour leur propre entreprise.

Les candidatures se réalisent en conditions réelles (une lettre de motivation et un CV sont exigés). L’étudiant est accepté ou non pour le poste selon les motivations qu’il aura su exprimer lors d’un entretien de recrutement. Tous les ans, 50% de la promotion intègre ainsi Biotika® et travaille dans une infrastructure dédiée (bureaux, salle de réunion, et laboratoires d’essais).

Un Système de Management de la Qualité conforme aux exigences des normes internationales ISO 13485

En Septembre 2012, Biotika® a reçu pour la première fois, par le LNE GMED, la certification ISO 13485 pour « le développement de projets et l’assistance technique et réglementaire concernant les dispositifs médicaux ou tout autre dispositif au service de la santé »

Cette certification apporte à l’entreprise un gage de conformité, de qualité, et de confiance envers les projets menés, les processus et procédures. Mais elle prouve surtout que son concept particulier (fonctionnement à temps partiel et moyens humains essentiellement étudiants) lui permet néanmoins de réussir selon les mêmes exigences qu’une entreprise de l’industrie du Dispositif Médical.

Biotika® vit  de plus  chaque année une période d’inactivité liée au départ des étudiants en stage de fin d’études, et donc un turn-over annuel de 100% au sein de ses équipes. Le Système de Management de la Qualité (SMQ) se doit donc d’être irréprochable.


Un bureau d'étude de Dispositifs Médicaux Innovants (DMI)

Biotika® n'a vocation ni à produire ni à fabriquer.

Equipe BiotikaBiotika® se décrit avant tout comme un bureau d’études spécialisé en preuves de concept technologiques et médicales. Les équipes conçoivent des prototypes expérimentaux ou numériques afin d’établir des études de faisabilités scientifiques et précliniques.


Biotika® propose également une offre d’assistance en Affaires Réglementaires, et en Propriété Intellectuelle (principales spécialités de la formation ISIFC). Le but est de permettre  aux entreprises de réaliser les phases amonts des dossiers techniques nécessaires à la mise sur le marché de dispositifs médicaux, ainsi que de s’assurer de la confidentialité et le respect des propriétés des données (étude préalable de recherche d’antériorités et de libertés d’exploitation)

Ses finalités

  • Développer des dispositifs médicaux en lien direct avec les acteurs de santé exprimant de véritables besoins et proposer une offre de service en Affaires Réglementaires, et en Propriétés Intellectuelles.
  • Catalyser la collaboration industrielle, hospitalière et universitaire, des travaux de R&D et de la recherche, jusqu’à la création de Startup. Répondre à des appels à projet de type BPI France, ANR, concours mondial de l’innovation, Horizon 2020…
  • Développer le leadership et la créativité des étudiants en leur offrant une meilleure appréhension des logiques industrielles (mise en situation concrète avec des contrats signés et de réels engagements) et accélérer leur insertion professionnelle.

Les chiffres clés

  • 25 Elèves ingénieurs recrutés tous les ans
  • 6 membres permanents de l’ISIFC à la Direction (Qualité, RH, Projets, Réglementation…)
  • 7 autorités de conception et experts (Investigations cliniques, optique, électronique, mécanique, prototypage…)
  • 6 mois d’activité par an
  • 220 heures aménagées dans l’emploi du temps ISIFC pour 7 crédits ECTS par étudiant
  •  Une plateforme de 200m² mise spécifiquement à disposition au sein de l’école
  • 2 Entreprises locales spécialistes du DM en collaboration directe
  • Le CHRU, l’institut FEMTO-ST, l’Agence d’Intelligence Economique, et l’EFS de Besançon en partenariat
  • 20 projets développés depuis 2006
  • 5 financements OSEO/BPI France (aide jeune et maturation).
  • 1 financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • 5 essais cliniques

 Nos clients

Biotika® se veut au service de tous ses clients, qui sont de deux catégories :


  • Les clients internes sont : les personnels de l’Université de Franche-Comté (UFC), les chercheurs locaux ou les étudiants eux-mêmes (à leur retour de stage hospitalier de niveau M1)
  • Les clients externes sont : les entrepreneurs, les professionnels de santé, etc.

Fonctionnement de Biotika

La WarRoom, une formation à la Cellule de Crise

Credits : Alicia Sudre

L’ISIFC et Biotika® renouvellent chaque année une formation en gestion de crise, afin de  préparer les élèves ingénieurs de Biotika® aux situations qui sont susceptibles d’arriver à tout moment dans le monde réel.

 

La formation en gestion de crise, animée par l’Agence d’Intelligence Economique de Franche-Comté (AIE) avec la région de gendarmerie de Franche-Comté, permet aux élèves d’être mieux préparés pour affronter une crise, la gérer et proposer des solutions cohérentes afin de gérer la situation post-crise. Les élèves ont été mis dans une situation de crise face à des problèmes réalistes, dans des locaux prévus à cet effet et avec un personnel qualifié pour vivre une expérience intense et très enrichissante…

Plus d'informations : 36 Heures en pleine crise (L'ActU - Delphine Gosset - 11/2014)

Site internet

http://biotika.univ-fcomte.fr