Le recrutement à l'ISIFC en 1ère année

L'ISIFC possède deux modes de recrutement, à Bac+2 min

Concours e3a-Polytech

Sur concours commun e3a-Polytech

L'ISIFC faisant partie des 33 grandes écoles d'ingénieur des universités, elle propose d'entrer sur concours e3a-Polytech, pour les élèves des classes préparatoires scientifiques et biologiques (22 places pour les filières BCPST Bio, MP, PC, PSI, PT et TB) : banques de notes e3a, PT, Agro-Véto

NB : Les frais de concours s'élèvent à 70€ pour les étudiants non boursiers, et 35€ pour les étudiants boursiers.

Sur recrutement sur dossier

L'ISIFC sélectionne également ses candidats sur examen de dossier :

• Pour les titulaires d'une licence L2 ou L3 en : Biologie, Physique-Chimie, Mécanique, etc.
  • Pour les titulaires d'un DUT en : Mesures Physiques, Génie Biologique, Génie mécanique et productique, Génie électronique, Chimie, Informatique, etc.
  • Pour les titulaires d'un BTS ou DTS en : Prothésiste-Orthésiste, Anabiotec, Optique, Imagerie médicale, etc.
  • Pour les élèves des classes préparatoires TSI et ATS
  • Pour les titulaires d'un diplôme étranger équivalent (candidature via Campus France)

Les résultats scolaires (BAC) et universitaires (post BAC), le cursus professionel et personnel, ainsi que la motivation pour le domaine du biomédical sont évalués. Ils résultent ensuite sur un entretien d'environ 30 min (+ test d'évaluation des compétences en anglais et français)

NB : Un projet professionnel construit et déterminé sera particulièrement apprécié.

Les profils des étudiants

En moyenne, depuis sa création, les promotions sont équilibrées et diversifiées :

• En types d'études : Classes préparatoires (50%) ou Licences/DUT/BTS (50%)
  • En profil scientifiques : Physique, mécanique, technologie (50%) ou Biologie, médecine (50%)
  • En mixité : Environ 60% de filles
  • En origine géographique : 30% originaires de Franche-Comté, 65% d'autres régions, et 5% d'étudiants avec diplôme étranger

Le recrutement à l'ISIFC en 2ème année

Exceptionnellement, la formation peut être réduite à moins de trois années d’études (accès direct en 2ème année) pour les étudiants titulaires d’un diplôme (Bac + 4 min) en rapport avec la formation. Par exemple, peuvent candidater :

• Pharmaciens diplômés
  • Médecins
  • Sages-femmes
  • Dentistes
  • Master ou ingénieur Mécatronique, Biochimie, Ergonomie de la motricité, électronique-télécomunications, etc.

Le dossier de candidature et la procédure de recrutement sont identiques à la 1ère année (voir page de candidature).

Pour les reprises d'études après plus de 2 ans d'activité en milieu professionnel, il faut candidater par la voie de la Formation Continue :

>> Formation Continue ISIFC <<